Processus électoral en guinée : l’union africaine en mission pour évaluer les besoins 

Publicité

A moins de deux mois du référendum constitutionnel prévu en Guinée, une délégation de l’Union africaine séjourne actuellement à Conakry pour évaluer les besoins électoraux du pays dans le cadre du processus en cours.

Le chef de la division Démocratie et Élections de l’Union africaine, Calixte Aristide Mbari, a souligné la volonté de l’organisation panafricaine d’accompagner les autorités guinéennes.

« Nous allons voir comment répondre à vos différentes sollicitations pour vous accompagner dans vos efforts, ceux des autorités et du peuple guinéen, afin de faciliter le processus en cours », a-t-il déclaré, saluant la finalisation de l’avant-projet de Constitution, qu’il considère comme une étape essentielle dans la mobilisation de l’opinion publique.

Selon lui, cette consultation nationale pourrait ouvrir la voie aux prochaines étapes du processus politique, dans une perspective de renforcement de la démocratie et de la paix en Guinée.

Du côté guinéen, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le général de 2ᵉ section Ibrahima Kalil Condé, qui a accueilli la délégation, a mis en avant les efforts déjà engagés par les autorités.

« Évaluer les besoins, c’est pour nous apporter de l’aide. Mais nous sommes déjà à une vitesse de croisière grâce à la volonté politique du président de la République », a-t-il affirmé.

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisationa également indiqué que toute assistance technique serait bienvenue, dans la mesure où le gouvernement souhaite accélérer le processus en vue de la tenue des scrutins en 2025.

La rédaction

Publicité