Crise de farine en guinée : le gouvernement met en garde contre toute spéculation

Publicité

F ace à la pénurie de farine constatée ces derniers temps dans plusieurs localités du pays, la ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, Dr Diaka Sidibé, a lancé, jeudi 24 juillet 2025, un appel au respect strict des prix officiels.

Dans un communiqué diffusé à la télévision nationale, la ministre a reconnu que les fortes précipitations saisonnières ont pu engendrer certaines contraintes d’approvisionnement.

Toutefois, Docteur Diaka Sidibé a insisté sur le fait que ces difficultés conjoncturelles ’’ne sauraient en aucun cas justifier les spéculations sur les stocks disponibles encore transformables en pains’’.

Appelant à la responsabilité et à la solidarité des acteurs de la chaîne boulangère, la ministre du Commerce a exhorté l’ensemble du secteur à maintenir la stabilité des prix sur le marché.

Plus loin, elle invite les professionnels à redoubler d’efforts pour résorber rapidement le déficit momentané constaté.

La ministre a rassuré les consommateurs que des dispositions sont en cours pour assurer, dans les meilleurs délais, un approvisionnement régulier et suffisant en farine sur tout le territoire national.

Par ailleurs, Diaka Sidibé a averti que toute tentative de spéculation ou de hausse non autorisée des prix sera sanctionnée conformément aux textes en vigueur.

Les autorités locales ainsi que les directeurs préfectoraux du commerce sont instruits de veiller à l’application des prix officiels et d’intensifier les contrôles sur le terrain.

Alpha Ibn Boubacar Diallo

 

Publicité