Procès du massacre du 28 sept: l’audience suspendue à la demande de la défense 

Publicité

A la demande unanime des avocats de la défense, qui ont introduit une requête auprès de la Cour d’Appel de Conakry m, le Tribunal Criminel de Dixinn a ordonné, lundi 25 mars 2024, la suspension des audiences relatives au massacre du stade du 28  septembre 2009, a-t-on appris.

A l’ouverture de l’audience de ce lundi, qui devait être consacrée au début des confrontations, le président du  tribunal a indiqué avoir reçu une requête aux fins de sursis à statuer déposée par les avocats de la défense.

Ainsi, Ibrahima Sory 2 Tounkara a donné la parole à la défense pour exploser les motifs de leur requête.

« Cette demande de sursis à statuer est consécutive à l’appel interjeté contre le jugement avant dire droit qui a été prononcé ici à l’audience du 21 mars 2024, suivi d’une requête déposée au greffe de la Cour d’appel de Conakry, en application des dispositions des articles 591 et 592 du Code de procédure pénale. Après trois jours de débats houleux, la question que nous avions bien voulu que le tribunal tranche n’a pas été tranchée puisque le tribunal a décidé de joindre cette affaire au fond. La défense étant insatisfaite, a estimé qu’elle ne pouvait pas continuer dans cette situation qui ne rassurait pas les personnes dont elle a la charge de défendre », a expliqué Maitre Pépé Antoine Lama, avocat du capitaine Moussa Dadis Camara.

A la suite des avocats de la défense,  le Tribunal a donné la parole au ministère public et la partie civile.

Ces derniers ont tous demandé à ce que le tribunal rejette cette requête.

A suivre !

La rédaction 

Publicité