Procès du massacre du 28 sept : ben youssouf à la barre pour son témoignage

Publicité

M ardi 11 avril 2023-Devant le Tribunal Criminel de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, où se tient depuis un peu plus de six mois le procès du massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry, Ben Youssouf Keita, ancien membre du bureau politique de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), a entamé son témoignage sur cette affaire, a-t-on constaté.

En effet, la comparution de docteur Ben Youssouf Keita a suscité une polémique entre le tribunal et les avocats de la défense. Ces derniers ont soutenu n’avoir pas su à quel moment ce témoin a envoyé son courrier de constitution de partie civile dans cette affaire.

Face à cette question, le ministère public dira que la comparution de Ben Youssouf obéit à la loi, soulignant que sa constitution de partie civile a bien été dressée par le greffier et communiquée au tribunal.

En rappelant que la constitution de partie civile peut se faire à tout moment de la procédure, le président du tribunal a ordonné à Ben Youssouf de livrer sa part de vérité dans l’affaire des événements du 28 septembre 2009.

Ainsi, le président du Parti Alliance pour le Changement et Progrès de la Guinée (ACP) devient le troisième homme politique, après Bah Oury et François Louceny Fall, à témoigner dans cette affaire où plus de 150 personnes ont été tuées, selon l’ONU.

La rédaction

Publicité