Procès du massacre du 28 sept 2009 : la comparution de l’ancien pm demandée

Publicité

L e procès du massacre du 28 septembre 2009 au stade du 28 septembre de Conakry se poursuit  devant le Tribunal de Criminel de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry.

En interrogeant l’ex-chef de la junte, à la barre depuis 5 jours, sur sa rencontre avec le Premier ministre et le Colonel Thiégboro le matin du 28 septembre, un des avocats des parties civiles, en l’occurrence, Maitre Amadou Oury Diallo, a demandé  ce mercredi 21 décembre 2022 au Tribunal la comparution de l’ancien Premier Ministre, Kabiné Komara.

« Est-ce que vous avez reçu dans la matinée du 28 septembre 2009 le Premier ministre, Kabiné Komara et le colonel Tiégboro? Ces derniers étaient venus vous demander des instructions ou demander l’autorisation de la manifestation », lui demande l’avocat.

En réponse, le capitaine Moussa Dadis Camara confirme les avoir reçus, mais que cela n’avait aucun lien avec la manifestation.

« Le ministre de la Sécurité n’était pas venu pour recevoir de moi des instructions ou demander d’autoriser la manifestation. Ça n’avait rien à voir avec la manifestation. Quand je le recevais, la manifestation était déjà faite », a répondu le capitaine Moussa Dadis Camara.

« Est-ce que vous êtes prêt à être confronté avec le Premier ministre par rapport à ce point », enchaine l’avocat.

« Si cela s’avère nécessaire », rétorque l’ex- président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD).

Et à Maitre Amadou Oury Diallo de demander au président du Tribunal la comparution de l’ancien Premier Ministre, Kabinet Komara.

www.guineeactuelle.com

Publicité