Présidentielle du 18 octobre 2020 : l’udir ira, mais en fusion

Publicité

L ’Union pour la Défense des Intérêts Républicains (UDIR) a officiellement désigné, samedi 29 août 2020, son candidat pour la prochaine élection présidentielle fixée le 18 octobre 2020. C’était lors d’une convention organisée à cet effet à Conakry.  

Le choix  des vingt-cinq fédérations du parti venues de l’intérieur du pays ainsi que celles de la zone spéciale de Conakry est porté sur le jeune Bouya Konaté, spécialiste en logistique minière.

En accédant à la demande de ses militants et sympathisants, Bouya Konaté rassure les uns et les autres que l’UDIR, dont il a la charge de diriger, ira certes à la prochaine élection présidentielle, mais en fusion avec les 17 autres partis de l’opposition extra-parlementaire regroupés au sein de la Coalition Démocratique de l’Opposition Extra-parlementaire (CODEP).

Bouya Konaté, président de l’UDIR

« Militants et militantes de l’UDIR, vous m’avez portez à la tête de ce grand parti, je vous garantis que ce monsieur en face de vous, vous honorera, vous servira d’éducateur. Je serai un exemple pour le peuple de Guinée. Nous nous engageons, à partir d’aujourd’hui, de faire de la Guinée une destination de joie, un havre de paix mais surtout une grande nation où vivra toutes les ethnies en harmonie, en sécurité, en santé et en paix (……). J’accède à votre demande en vous disant que l’UDIR ira à cette élection, mais avec un groupe de partis politiques au sein d’une coalition », a-t-il déclaré en réponse aux sollicitations des militants du parti.

Crée en 2010, l’Union pour la Défense des Intérêts Républicains (UDIR) avait certes participé aux élections législatives du 22 mars dernier, mais s’était tout de même opposé au Référendum. C’est ce qui, selon Bouya Konaté, a valu au parti le mauvais résultat qu’il a obtenu lors des législatives (zéro député, ndlr).

« Nous sommes attaqués par la mouvance présidentielle et une frange de l’opposition parce que nous avons décidé de créer notre propre chemin » indique celui qui a été tête de liste nationale de l’UDIR lors des législatives.

Ainsi, Bouya Konaté, qui s’appuie sur la jeunesse pour l’instauration d’une démocratie réelle en Guinée, appelle cette dernière à ‘’aller manifester sa colère dans les urnes, avec une carte d’électeur et non dans les rues’’.

Alpha Aboubacr Diallo

Publicité