Présidentielle 2020 : vers le troisième mandat d’alpha condé ?

Publicité

M anifestement, les rapports de force engagés entre le pouvoir et le Front National la défense de la Constitution (FNDC), plateforme regroupant en son sein  l’opposition politique et une partie de la société civile guinéenne, ne semblent guère servir à grand-chose. Du moins, c’est l’impression que le RPG-arc-en-ciel laisse entrevoir.

Dans un communiqué publié sur sa page Twitter, la direction nationale du parti au pouvoir a laissé entendre que les conventions préfectorales, initialement prévue ce 10 juillet, seront tenues ultérieurement. En cause, les préparatifs de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020.

Communiqué RPG-arc-en-ciel
Circulaire du RPG-arc-en-ciel

Selon une source proche du palais présidentielle, la convention nationale du RPG-arc-en-ciel qui se tiendra le 5 et 6 aout prochain, sauf survenance d’évènement imprévu, officialisera le choix du président Condé comme candidat du parti.

Ainsi, selon toute vraisemblance, Alpha Condé devrait se succéder à lui-même à la tête du pays, ou en tout cas à la tête du RPG-arc-en-ciel, si on considère l’éventualité d’un échec improbable du timonier de Sekhoutoureya comme ce fut le cas dans le bras de fer qui a opposé le président Wade du Sénégal à son ancien premier ministre, Macky Sall.

A l’allure où vont les choses, l’opposition politique à Alpha Condé à tout intérêt à pragmatiser ses choix et éviter les erreurs du passé.

Cheringan

 

 

Publicité