Présidentielle 2020: mouvance et opposition en ligne de bataille

Publicité

Au lendemain de la publication du décret confirmant la date du 18 octobre 2020 pour la tenue du premier tour de la prochaine présidentielle en Guinée, plusieurs responsables des partis politiques ont exprimé leur point de vue sur le sujet.  

Selon Cellou Dalein Diallo, leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), qui déplore la convocation du corps électoral alors que les ‘’conditions d’une élection crédible ne sont pas réunies’’, a estimé que le Chef de l’Etat a peur d’un scrutin juste et transparent.

« Ce n’est pas la qualité des élections qui l’intéresse (Alpha Condé, ndlr). Contesté partout, y compris dans ses fiefs traditionnels, il a plutôt peur d’un scrutin juste et transparent. Son objectif, c’est de se faire proclamer coûte que coûte Président de la République le 18 octobre et s’octroyer ainsi son troisième mandat », a écrit Cellou Dalein Diallo sur son compte Facebook.

S’exprimant au nom des partis politiques membres de l’alliance patriotique à l’Assemblée Nationale, le président de la GECI, Fodé Mohamed Soumah, affirme que ce décret était impatiemment attendu.

« Nous on s’attendait à ce que ce décret soit pris sachant qu’il est à quelques jours du délai » déclare-t-il, laissant entendre que la principale préoccupation au niveau de l’alliance patriotique reste et demeure ‘’ la sécurisation des voix’’.

« Ce qui nous intéresse, c’est de sécuriser nos voix quel que soit le nombre de bureau de vote. On ne peut pas poser des préalables qui vont nous faire glisser sur des années», a indiqué Fodé Mohamed Soumah.

Plus loin, le président de la GECI souligne que d’autres perspectives sont en vue au sein de l’alliance patriotique, faisant allusion à une éventuelle coalition de tous les partis politiques de l’opposition pour empêcher la victoire du président sortant.

Le RPG-arc-en-ciel, parti au pouvoir par la voix de Souleyamane Keita dit avoir pris acte de ce décret de convocation du corps électoral.

« Nous, au niveau de la mouvance, nous ne pouvons que prendre acte de ce décret et continuer à travailler. Nous sommes déjà sur le terrain dans le cadre de notre participation à cette échéance »,a réagi Souleymane Keita

Mata Malick Madou

Publicité