Démission de sidya touré: un départ à l’image de henri konan bédié

Publicité

L e Haut Représentant du Chef de l’État vient de démissionner. Annonce faite à partir de Twitter donnant une autre tournure à la donne politique guinéenne.

Depuis peu , les sorties de Sydia Touré allaient à l’encontre des actions populistes du pouvoir d’Alpha Condé. Il s’exprimait beaucoup sur Twitter et ne manquait pas de tacler la majorité sur les questions d’actualité.

Une situation devenue embarrassante pour l’ancien PM qui « nous interpelle en tant que leader politique pour proposer des solutions qui redonnent espoir à notre peuple » avant d’annoncer son départ en ces termes : « Mon titre de HR ne me permet pas de jouer ce rôle. J’ai donc décidé de démissionner de ce poste ».

Depuis le mois d’Août dernier, votre site préféré avait fait une analyse dans ce sens indiquant que le bicéphalisme RPG/UFDG pourrait bien avoir raison de Sydia Touré. L’accord conclu en catimini entre le RPG et l’UFDG le mettait à l’écart. Il a fallu une sortie fracassante de son parti pour provoquer une visite inopinée du Pr Alpha CONDÉ chez son Haut Représentant d’alors pour calmer les choses.

Au lendemain de la présidentielle de 2015, le ralliement à la mouvance faisait du démissionnaire un traître chez l’opposition d’alors qu’il animait avec Cellou Dalein DIALLO. La cohabitation fut stérile car aux communales de 2018, l’alliance entre l’UFR et le RPG n’a pas réellement vu le jour. Le Parti présidentiel a fait cavalier seul, jugeant Sydia TOURÉ trop critique sur la gouvernance de son mentor. Même l’actuel Premier ministre avait dit en son temps : « mon soutien est effectif, je n’ai pas un pied dedans et un pied dehors », lançait Kassory FOFANA 48H avant son arrivée à la Primature.

Cette façon d’attaquer silencieusement Sydia TOURÉ pour sa liberté de ton sur les frasques du pouvoir provoquera en partie le limogeage de son unique ministre en charge de l’élevage Mohamed Tall .

Depuis la constitution du nouveau gouvernement en mai 2018, le Parti présidentiel est devenu plus représentatif et dicte par moments au Pr Alpha Condé, sa ligne de conduite. La marge de manœuvre de Sydia était réduite et cela était visible.

Newsguinee.info avait bien rédigé dans cette analyse que lorsque Sydia TOURÉ rejoignait Alpha Condé au début de son second mandat, on le voyait comme son dauphin en 2020. Entre-temps, l’eau a coulé au barrage de Kaléta et Souapiti a commencé à voir le jour malgré la mort du Chinois. Sa posture mitigée au fil des mois face à la majorité et à l’opposition a conduit à des similitudes entre Abidjan et Conakry au vu du départ d’Henri Konan Bédié qui a fini par s’assumer.

L’homme fort de l’UFR a compris que le RPG est dans l’optique d’un choix interne que de soutenir un allié pour Sékhoutoureyah 2020. Un scénario à l’ivoirienne qui écarte de plus en plus l’arrivée de Sydia TOURÉ au palais présidentiel avec la bénédiction du RPG à la fin du mandat de l’actuel président de la République. Les barons et leaders du RPG l’ont toujours vu comme un opposant au lieu d’un acteur plein de la majorité présidentielle.

Aussi la tournée d’Alpha Condé en Haute Guinée montre bien que sa base est partante pour un 3ème  mandat.

Le désormais Haut Représentant sortant du Chef de l’Etat voit bien qu’il est à la croisée des chemins. C’est dire qu’à la longue, Sydia TOURÉ se devait de regarder la réalité en face et s’assumer pour ne pas continuer à être virtuellement un figurant politique.

Le RPG a peur de ne pas subir ce qui s’est passé avec les départs de Sékou TOURÉ et Lansana CONTÉ : la disparition de l’échiquier politique devenu de plus en plus mitigé et exigeant.

Bédié l’a compris et a vite pris les devants en divorçant. Sydia TOURÉ vient d’en faire autant comme on l’avait prédit.

Désormais, le président de l’UFR est en phase avec lui-même et avec sa base. Ira-t-il aux législatives prochaines ? Peut-on envisager un Sydia revenir chez Cellou Dalein au sein de l’opposition?

Les jours à venir seront déterminants.

Idrissa Keita

 

 

 

Publicité