Présidence tournante de l’u.a : l’afrique du sud peut compter sur la guinée

Publicité

Le Président Cyril RAMAPHOSA a été reçu, mercredi 04 décembre 2019, au Palais Sekhoutoureya par son homologue guinéen. Après un entretien à huis clos, les deux Chefs d’Etat ont animé un point de presse pour évoquer plusieurs sujets , dont la candidature sud-africaine à la présidence tournante de l’Union Africaine (U.A) et d’autres relatifs aux enjeux de la politique extérieure.

Dans sa communication, le Chef d’Etat de la Nation arc-en-ciel, en indiquant qu’il comptait sur le soutien de l’Etat guinéen, a profité pour dégager le leitmotiv de son projet à l’échelle du continent.

« Nous comptons sur le support de la Guinée pour la candidature de l’Afrique du Sud à l’Union Africaine en Janvier prochain. Nous sommes engagés à travailler sur la sécurité continentale, le terrorisme sur le continent. Nous sommes aussi engagés pour une réforme du conseil de sécurité des Nations Unies en faveur de l’Afrique » a-t-il affirmé.

Pour sa part, le locataire du Palais Sekhoutoureya a insisté sur l’importance stratégique qu’occupe l’Etat Sud-Africain pour le continent.

« La République Sud-africaine représente 75% du PIB de la SADEC, un peu comme le Nigéria pour l’Afrique de l’Ouest. Au niveau du BRISC, l’Afrique du Sud a envoyé le gouvernement chinois à investir dans les projets en Afrique. Dans les G20, l’Afrique du Sud joue un rôle prépondérant malgré les difficultés qui se trouvent là, car ce sont des puissances qui s’y trouvent» a indiqué le Président Alpha Condé.

En termes très clairs, le Chef de l’Etat guinéen a rassuré son homologue sud-africain du soutien du peuple de Guinée pour sa candidature à la présidence de l’Union africaine.

« L’Afrique du Sud peut compter sur mon soutien pendant tout mon mandat » assure le numéro 1 guinéen.

CHERIF HAIDARA.

Publicité