Présidence du g77 par la guinée : ibrahima kalil kaba fait le point

Publicité

En la faveur de la session ordinaire du conseil des ministres de ce jeudi 6 mai 2021, le ministre guinéen des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger, Ibrahima Kalil Kaba, a fait une communication relative à la présidence du groupe des 77 et la chine (G-77) par la République de Guinée.

Selon le chef de la diplomatie guinéenne, le groupe G-77 depuis sa création en 1964 est devenu la plus vaste coalition de pays, passant de 77 à 134 Etats membres, représentant ainsi 80% de la population mondiale, environ 2/3 des membres de l’ONU et près de 45% de l’économie mondiale.

Le G-77, renchérit Ibrahima Kalil Kaba, demeure aujourd’hui un instrument essentiel de négociation de la diplomatie multilatérale économique et pour la promotion de la paix et la justice dans le monde.

Sur le plan organisationnel de la présidence guinéenne du G-77 et la Chine, le Ministre a indiqué qu’un dispositif à trois niveaux d’activités a été mis en place pour accomplir les responsabilités rattachées à la présidence guinéenne.

Ce dispositif, détaille-t-il, porte sur « les activités du Ministre dans le cadre de la coordination générale de la présidence, y compris pour la réunion annuelle des Ministres des Affaires étrangères du G-77, les activités des Experts (Personnel de la Mission permanente à New York et équipe d’appui envoyée de Conakry) auprès du Secrétariat Exécutif du Groupe et au sein des principales Commissions de l’Assemblée générale de l’ONU et les  activités de la Commission de suivi mise en place au MAEGE et comprenant les Points focaux des Départements sectoriels concernés par les sujets à l’agenda du G-77. »

S’agissant du bilan du premier trimestre de la présidence guinéenne, l’ancien directeur de cabinet de la présidence de la République a indiqué que la Mission permanente et celles des Experts ont pris part à des rencontres. Avant d’ajouter que ces rencontres ont entre autres abouti à :

–     des consultations avec des Représentants permanents, Présidents de Groupes régionaux, Responsables d’Agences, de Commissions et d’Organes des Nations Unies ;

–        des activités au sein de 5 Grandes Commissions de l’Assemblée générale de l’ONU…

En guise de rappel, chaque année, la présidence du G-77 est exercée par un Etat membre sur la base d’une rotation entre les 3 régions qui le composent : Afrique, Asie-Pacifique, Amérique latine et les Caraïbes.

La candidature de la République de Guinée, après son endossement par l’Union Africaine en février 2020, a été officiellement désignée, en novembre de la même année à New York, pour assurer cette présidence en 2021.

Pour le chef de la diplomatie guinéenne, il s’agissait là, à la fois, d’un honneur et d’un grand défi à l’heure où tous les agendas internationaux sont bouleversés par la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Chérif Haïdara

Publicité