Bataille pour les prochaines législatives : début des hostilités entre rpg et ufdg à beyla

Publicité

Les hostilités ont commencé dans la circonscription électorale de Beyla, entre le RPG-arc-en-ciel, parti au pouvoir et l’UFDG, principale formation de l’opposition, dans la course pour les prochaines élections législatives en Guinée, fixées au 16 février 2020.

En s’exprimant sur cette question, N’Valy Condé estime que les jeunes de l’UFDG risquent de sortir bredouilles lors de ce scrutin dans la circonscription électorale de Beyla. Pour lui, ils doivent mettre Cellou Dalein Diallo devant ses responsabilités afin que les listes reflètent leur présence massive pour l’Assemblée Nationale.

S’il a indiqué avoir été félicité par 99,9% des jeunes du parti rival au sien pour avoir annoncé sa candidature, N’Valy estime qu’un devoir de vérité s’impose à lui, car, dit-t-il, ‘’ le débat est actuellement dans la rue parce que l’Assemblée ne joue pas correctement le rôle qui lui est propre’’.

Le candidat pour Beyla révèle que le RPG Arc-en-ciel est dans cette logique consistant à rajeunir t et féminiser ses députés. Ce qui ne serait pas encore le cas à l’UFDG qui privilégie les démonstrations dans la rue.

« Depuis 2009, vous êtes considérés par Cellou Dalein Diallo et Compagnie comme des moyens politiques jamais comme une fin. Pour chasser Dadis Camara du pouvoir, on vous a envoyé au stade  pour être vainement élu Président en 2010, on vous a fait descendre dans les rues pour avoir des députés, on vous a utilisé pour avoir des conseillers communaux, on vous a mis devant. En d’autres termes, pour atteindre les objectifs, vous êtes utilisés à outrance comme des objets politiques. C’est un fait immoral, inhumain et contraire à la maxime kantienne suivante : »Agis toujours de telle sorte que tu traites l’humanité comme une fin jamais comme un moyen » dénonce-t-il  dans sa tribune.

Plus loin, N’Valy Condé rappelle aux jeunes de l’UFDG que c’est grâce à eux que le parti a pu obtenir 37 députés à l’Assemblée sur 114 sièges lors des élections législatives de 2013.

« Combien de députés jeunes parmi les 37 députés de l’UFDG? » s’interroge-t-il avant de répondre que le pourcentage est médiocre, car le choix des vieux députés est priorisé et se fait aussi souvent par affinités.

N’Valy Condé appelle donc à un réveil des Jeunes de la seconde force politique qui ne sont, à ses yeux, ‘’qu’un instrument de propagande de leur leader Cellou Dalein Diallo’’.

A titre d’exemple, il citera la commune de Ratoma qui se devait d’être dirigée par un jeune cadre du parti. Une guerre de générations et de clans en serait la raison et mine la seconde force politique de la Guinée.

Comme quoi, des dernières communales aux législatives de 2013, les jeunes de l’UFDG n’auraient pas eu gain de cause et N’Valy Condé prédit une exclusion lors des élections législatives du 16 février 2020.

Le jeune cadre du RPG dénonce donc la théorie d’une ‘’Assemblée sénile’’ (des vieux) 100% , politique propre à l’UFDG’’.

Ainsi, une sortie des rues pour s’organiser autour de l’essentiel serait indiqué chez la jeunesse du parti rival du RPG  en cherchant à savoir combien de jeunes seront sur les listes de leur formation pour les élections législatives argumente-t-il.

On attend de voir la réaction des mis en cause par celui qui croit en ces chances de conquérir Beyla.

Idrissa Keita

Publicité