Politique : les dessous d’une visite « de courtoisieʺ du chef de l’état chez sidya touré (sources)

Publicité

L e parti de l’ancien Premier ministre, Sidya TOURÉ a piqué une grosse colère au lendemain de la signature de l’accord entre le gouvernement, la mouvance présidentielle et l’opposition. Consensus autour du contentieux électoral des élections communales du 04 février dernier.

L’UFR dans une déclaration rendue public a désapprouvé cet accord et dénoncé une exclusion qui, dit-elle à bénéficier de la présence du ministre de l’administration, président du comité de suivi des accords politiques.

Quarante-huit heures après cette dénonciation, c’est le président de la République qui rend une visite « inopinée et surpriseʺ à son haut représentant. Accompagné de certains membres du gouvernement, Alpha Condé s’est entretenu avec le leader de l’UFR, entretien que les proches des deux hommes ont qualifié de « rencontre de courtoisie d’un grand frère à son petit frère ».

Même si rien n’a filtré de concret à la sortie de cette rencontre entre Alpha et Sidya, nombreux sont des observateurs qui pensent que c’est l’une des retombées du communiqué diffusé hier jeudi dans lequel, l’UFR demande à ses militants de « rester mobilisés et vigilants pour la défense des droits et acquis du parti ».

Joint au téléphone pour connaître les dessous réels de cette entrevue, un des membres de la cellule de communication de la troisième force politique du pays qui s’est confié à nous sous couvert de l’anonymat a dit ceci : « on ne peut pas être plus claire que cela. Le chef de l’État lui-même a dit qu’il est venu rendre une visite de courtoisie à son jeune frère et que l’UFR et le Parti au pouvoir, le RPG sont les mêmes, donc nous nous pensons la même chose que c’est une visite de courtoisie, pour le reste allez-y chercher », nous a-t-il répondu.

Est-ce pour tenter de clamer les nerfs de son haut représentant, aujourd’hui faiseur de rois dans l’installation de ces exécutifs communaux ? L’avenir nous édifiera.

TOMOU TRAORE pour Newsguinee.info

 

Publicité