Le président du parti Génération Citoyenne (GECI), Fodé Mohamed Soumah, prend désormais ‘’définitivement’’ ses distances avec Alpha Condé, son ancien allié à l’élection présidentielle de 2015. En conférence de presse animée ce vendredi 25 janvier 2019, Fodé Mohamed Soumah a dénoncé les stratégies mises en place par le pouvoir visant à prolonger le mandat de l’actuel président de la République pour quelques années.
Dans son raisonnement, le leader de la GECI a laissé entendre que ce processus de glissement a été longtemps planifié par le pouvoir en place.
« Depuis qu’on a vu qu’il était entrain de retarder les échéances électorales, on a compris que c’est pour faire un décalage sur la présidentielle sachant qu’il ne pouvait pas tenter le diable avec un troisième mandat. Il ferait tout pour gagner deux ou trois ans ou quatre ans, et c’est ce qu’il est entrain de réussir, par ce que vous êtes entrain de le laisser faire, par ce que l’opposition ne se pose pas les bonnes questions. La bonne question, ce n’est pas la prorogation, ce n’est pas la CENI, la véritable question qu’il faut se poser, c’est où va la Guinée ? Que voulons-nous, qui sommes nous ? » a expliqué le président de la Génération Citoyenne.
Pour Fodé Mohamed Soumah, les élections législatives sont bel et bien tenables au cours du premier trimestre de cette année à condition que les citoyens et l’opposition y mettent la pression.
« Le président de la République a tellement affaibli les institutions qu’aujourd’hui, on est dans un pays où il n’y a qu’une seule personne élue en l’occurrence le président de la république. Les élections communales ne sont pas encore terminées, les élus ne sont pas encore en service(…). Le travail que nous faisons de conscience citoyenne, c’est d’amener tout le monde à faire en sorte que ces élections aient lieu d’ici la fin du 1er trimestre. Nous avons la possibilité de le faire sinon, on va permettre au président de continuer à dérouler son programme » a-t-il sollicité.
Par ailleurs, le président de la GECI a invité les guinéens à l’unité d’action pour éviter une insurrection populaire dans le pays, car dit-il ‘’la Nation guinéenne n’existe pas’’
« Qu’est-ce qu’une Nation, c’est une communauté d’intérêt, où est la communauté d’intérêt dans toute notre politique, économique sociale culturelle ? Elle n’existe pas. Il faut qu’on la construise et pour la construire, il faut une communauté d’intérêt, il faut qu’on ait une pensée collective, associative communautaire, c’est ça qui va nous permettre de construire la Nation. Si on avait une Nation, ce qui se passe en Guinée serait intolérable, personne ne l’aurait accepté » a estimé le chef de file de la Génération Citoyenne.
Nantady Camara