Affaire vol de carburant à l’edg-kankan : les accusés condamnés de 2 à 10 ans

Publicité

Les accusés du vol de carburant au sein de l’antenne d’EDG de Kankan ont été condamnés, mardi 23 juillet 2019, par le tribunal de première instance de Kankan, a-t-on appris.

Il s’agit de Lancinet Traoré, principal accusé, poursuivi pour vol, et coups et blessure volontaire, de Ansoumane Damaro Camara, Lancinè Koma Traoré, Mory Kanté et 13 autres personnes en cavale,  tous agents au sein de la société d’électricité de Guinée antenne de kankan.

A tour de rôle, les cinq prévenus se sont succédé à la barre pour répondre aux questions non seulement du tribunal, du ministre public mais aussi de leurs avocats.

Dans leurs interventions, tous les 4 ont nié les faits qui leur sont reprochés sauf Lancinet Traoré qui a été appréhendé en train de sortir 8 bidons de gasoil dans la cour de ladite société.

« Je travaille à l’EDG depuis 2013, la journée du jeudi 27 juin 2019, j’étais au service, quand j’ai rempli les bidons. Je suis venu klaxonner au portail mais il n’y avait personne à la porte, donc c’est moi-même qui  ai ouvert la porte pour sortir » reconnait-t-il à la barre.

Dans la phase des réquisitions et plaidoiries, le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kankan, Aly Touré, représentant le ministère public dans ce procès, a demandé au Tribunal de retenir 4 des 5 prévenus et ceux qui sont en cavale dans les liens de la culpabilité pour le motif qu’ils sont tous dans la même équipe de travail dirigé par Lancinet Traoré  qui est le cerveau de l’opération.

Ainsi, il a demandé à la Cour de condamner Lancinet Traoré à dix ans d’emprisonnement ferme ainsi que les treize autres qui sont en fuite. Pour les présumés complices de vol de carburant, le procureur a requis trois ans d’emprisonnement ferme avant de demander la relaxe de Bangaly Doumbouya pour fait non constitué.

Après quelques minutes d’entretien à huit clos entre le président et ses assesseurs, ils ont dévoilé le délibéré par la voix de Oumar Kadiatou Sylla, deuxième assesseur : le tribunal a reconnu tous les prévenus et les treize autres en cavale coupables des faits de vol, coups et blessures volontaires et complicité de vol et de recèle.

Pour la répression,  le Tribunal a condamné Lancinet Traoré et les treize autres en cavale à dix ans d’emprisonnement et au payement de deux millions de francs guinéen. Ansoumane Damaro Camara, Lancinet Koma Traoré, Mory Kanté ont quant à eux  écopé de deux ans d’emprisonnement et au payement de cinq cent mille francs guinéens chacun.

Le Tribunal a par ailleurs ordonné la relaxe de Bangaly Doumbouya qui était en congé à Conakry au moment des faits.

Par ailleurs, les avocats de la défense, non satisfaits de ce verdict ont aussitôt ont annoncé vouloir interjeté appel.

Malick Diakité

Publicité