Pita : début d’une formation approfondie de 40 jeunes en entrepreneuriat pour la paix

Publicité

L ’ONG Internationale, Search for Common Ground poursuit ses actions en faveur de la paix en Guinée, à travers des séries de formation à l’intention des jeunes porteurs de projets de développement à la base.   

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet intitulé ‘’FONIKE, Entrepreneurs Sociaux pour la paix en Guinée’’, implémenté par Search For Common Ground, en partenariat avec ABLOGUI, le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée, Osez Innover et le Parlement des Jeunes de l’Union de Fleuve Mano pour la Paix, quarante jeunes ont entamé, jeudi 25 mars 2021, à Pita,  une formation sur l’entrepreneuriat approfondi.

Cet atelier de six jours, du 25 au 30 mars 2021, mobilise quarante participants, dont trente jeunes porteurs d’initiatives retenues lors du concours de section organisée en fin février dernier.

« Nous avons déjà formé ces jeunes sur l’entreprenariat. Après la formation, ils ont monté des projets pour les soumettre. Ceux dont les projets ont été retenus, nous voulons renforcer leurs capacités en entreprenariat de façon approfondie afin de leur permettre de mettre en œuvre les projets qu’ils ont soumis », a expliqué Alhassane Konah Baldé, Chef de zone de Search For Common Ground dans la région de la Moyenne Guinée.

A en croire M. Baldé, citant trois modules de formations, plusieurs thèmes seront abordés au cours de cet atelier, dont entre autres, l’entrepreneuriat (atouts, déficits, étude de faisabilité, plan d’affaires, plan d’action), la prévention des conflits (les approches antagonistes versus  collaboratives et les dynamiques visibles et invisibles d’un conflit dans le cadre de la prévention des conflit, Analyse des conflits, Genre et conflits, Développement organisationnel) ainsi que la Communication et usage des Technologie de l’Information et de la Communication (Ecrire pour le web et les Rôles des Community manager).

« Nous avons bien débuté la formation. On a défini ensemble les différents concepts de prévention des conflits, du genre, d’entrepreneuriat social, le leadership, communication, le plaidoyer et le développement organisationnel », a confié Alhassane Barry, participant.

Financé par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (UNPBF), ce pilote de 18 mois qui se repose sur un concept innovant “YOUTH 360” vise à renforcer le leadership et l’impact des jeunes dans la prévention des conflits en Guinée, en contribuant à un environnement plus favorable à ces acteurs en tant qu’entrepreneurs sociaux pour la paix.

Alpha Sodio Diallo

Publicité