Indice de la démocratie 2019 : la guinée classée pays autoritaire

Publicité

L ‘Economist Intelligence Unit a publié sa 12e édition sur l’Indice de la démocratie. Cette étude donne un aperçu de l’état de la démocratie dans 165 États indépendants et deux territoires.

L’indice de démocratie classe les pays selon cinq catégories, à savoir le processus électoral et le pluralisme, le fonctionnement du gouvernement, la participation, la culture politique et les libertés civiles.

Sur la base de ses résultats, chaque pays est classé dans l’un des quatre types de régime : « pleine démocratie », « démocratie imparfaite », « régime hybride » ou « régime autoritaire ».

Globalement, plus d’un tiers de la population mondiale vit sous un régime autoritaire. C’est dans cette catégorie que se trouve la Guinée.

La Norvège arrive en tête avec un score de 9,87 (sur une échelle de 0 à 10), et la Corée du Nord était au bas de l’échelle mondiale des avec un score de 1,08.

Selon l’Economist Intelligence Unit, il y a des gagnants et des perdants. Trois pays (le Chili, la France et le Portugal) sont passés de la démocratie » à la catégorie « pleine démocratie ».

Malte a évolué en sens inverse, passant de la catégorie « démocratie totale » à la catégorie « démocratie complète ». L’Irak et la Palestine sont passés de la catégorie des « régimes hybrides » à celle des « régimes autoritaires ». Le Salvador et l’Algérie sont passés de « régime autoritaire » à « régime hybride ».  La Thaïlande est passée de la catégorie « régime hybride » à la catégorie « démocratie défectueuse », tandis que le Sénégal est passé d’une « démocratie imparfaite » à un « régime hybride ».

Il y a eu de bons élèves aussi, notamment en Arménie, au Bangladesh, au Salvador, en Swatini, en Guinée-Bissau, Madagascar, le Soudan, le Togo, la Tunisie et l’Ukraine.

Il y a eu des régressions en Biélorussie, au Bénin, en Bolivie, Cameroun, Comores, Égypte, Inde, Guyane, Singapour, Mali et Zambie.

L’Afrique noire recule

Selon l’étude, l’Afrique subsaharienne est très peuplée par des régimes autoritaires. Le score moyen global de la région dans l’indice de la démocratie est passé à 4,26 en 2019, de 4,36 en 2018 ; 23 pays ont enregistré une baisse de leurs résultats, qui a compensé les améliorations marginales de 11. Il s’agit du score moyen le plus bas pour l’Afrique subsaharienne depuis 2010, au lendemain de la crise mondiale de la crise économique et financière, alors que toutes les régions du monde ont enregistré une régression démocratique dans l’Index de la démocratie.

Cette détérioration régionale a été principalement la conséquence de la ‘’ baisse des scores de de nombreux pays dans la catégorie du processus électoral et du pluralisme ; le score moyen de la catégorie régionale est tombé à 3,99 (contre 4,30 en 2018)’’.

La Guinée a obtenu un score de 3,14 et occupe la 132è place mondiale et 36è en Afrique sur 50. Du coup, elle pointe dans la catégorie des régimes autoritaires.

Des points évalués, du processus électoral et le pluralisme la Guinée a obtenu 3,5/10 ; sur fonctionnement du gouvernement,  elle a 0,43 ; la participation politique à 4,44 ; la culture politique 4,38 ; les libertés civiles à 2,94.

En Afrique, seule l’Îles Maurice a été classée dans la catégorie ‘’pleine démocratie’’, puis les démocraties imparfaites Botswana Cap-Vert, Afrique du Sud, Tunisie, Ghana, Lesotho et la Namibie. Suivi des pays à démocratie hybride : Sénégal Madagascar, Malawi, Liberia, Kenya, Tanzanie, Maroc, Bénin, Zambie, Ouganda, Mali, Sierra Leone, Gambie, Nigeria, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Algérie.

Hafia Diallo

Publicité