2eme journée de la 11eme édition des 72 heures du livre : le message d’alpha condé

Publicité

Le chef de l’Etat guinéen demande à la jeunesse africaine d’apprendre son histoire et maitriser le savoir pour développer leur continent. Alpha Condé l’a dit lors de sa visite surprise à la 2eme journée de la 11eme édition des 72 heures du livre qui se tient à Conakry.

« 7 africains sur 10 ont moins de 30 ans, c’est eux qui constituent aujourd’hui la forteresse de l’Afrique. Il est absolument important que cette jeunesse connaissent son histoire et désormais, qu’elle maîtrise le savoir  » a déclaré Alpha Condé.

Le Chef de l’Etat soutient qu’avec le développement des nouvelles technologies, l’Afrique pourrait rattraper le temps perdu à cause de la colonisation et l’esclavage.

« Mais cela suppose qu’on maîtrise ses nouvelles technologies, mais on ne peut pas le faire si on ne maîtrise pas le savoir, le président Nkrumah avait insisté sur un point précis qui disait ’’l’Afrique doit maîtriser le savoir’’ car il savait que c’est seulement en maîtrisant le savoir que l’Afrique peut se libérer, s’unir et devenir un continent d’avenir » a expliqué le président  guinéen.

Ainsi, Alpha Condé demande aux écrivains et hommes de culture à faire d’efforts pour développer le savoir dans les langues nationales.

« La culture d’un pays, c’est d’abord sa langue, c’est bien que nous parlons le français, nous parlons l’anglais, cela nous permet d’avoir accès au monde moderne, mais nous devons rester encré dans notre culture, dans notre environnement, dans notre passé et cela n’est possible que si nous développons nos langues nationales , pas comme langue de culture mais comme langue de travail , parce que si le savoir ne permet pas à l’homme de s’améliorer et de s’émanciper , évidemment ça ne sert à rien, il faut que ce savoir puisse lui permettre de s’épanouir dans son travail dans son environnement ; c’est pourquoi, j’encourage mes amis de l’harmattan à aussi développer  ce savoir » a-t-il exhorté.

Nantady Camara

Publicité