Le président ivoirien, Alassane Ouattara a déclaré, mercredi 16 février 2022, que le chef de la junte en Guinée a pour le moment respecté les engagements qu’il a pris à son endroit.
« Je suis en contact avec le colonel Doumbouya. Les choses se feront au temps opportun. Je peux vous dire que jusqu’à présent, il a tenu ses engagements à mon endroit et je continue de penser que ça continuera », a-t-il déclaré sur RFI et France 24.
Outre la libération sans condition de l’ex-chef de l’Etat guinéen, la CEDEAO avait exigé de la junte un retour à l’ordre constitutionnel dans un délai de 6 mois.
En tenant une telle affirmation, le président ivoirien laisse croire à l’opinion publique que les militaires guinéens n’auraient pas encore promis de restituer de sitôt le pouvoir qu’ils ont pris le 5 septembre dernier.
« Le calendrier dépendra des institutions qui ont été mises en place et je souhaite que ce soit le plus tôt possible. Je n’ai pas imposé un délai aux Guinéens, ni aux Maliens, ni aux Burkinabés. Nous leurs disons seulement que la charte de la CEDEAO a des contraintes qu’il faut respecter », a rappelé Alassane Ouattara.
La rédaction