N’zérékoré : rencontre d’échanges pour une pisciculture à vocation commerciale

Publicité

A  l’initiative du Bureau de la Fédération des Pisci-riziculteurs de la Guinée Forestière, une rencontre d’échanges s’est tenue du 21 au 22 décembre 2020 à N’Zérékoré au tour des décisions à prendre pour une auto-prise en charge des pisciculteurs, a-t-on assisté.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la tenue d’une Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération des Pisci-riziculteurs de la Guinée Forestière (organisée chaque  fin d’année), a réuni près de cinquante personnes issues des autorités régionales de la pêche, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime, de l’Agence de la Promotion des Investissements privés, des ONG et 17 Unions membres de la Fédération.

Durant les deux jours d’échanges, les participants ont discuté sur les moyens à adopter en vue de l’application des décisions qui seront prises lors de cette rencontre pour que les piscicultures puissent se prendre en charge dans leurs activités.

« Cet évènement constitue un moment précieux de prise de décision pour l’avenir de notre organisation, car l’exercice 2020 a été une période  marquée par de profonds changements au niveau de la Fédération. Il faut rappeler que le démarrage du Projet de Développement de la Pisciculture Commerciale Familiale de Guinée(PISCIFAM) a été une opportunité offerte  pour faire de notre organisation un véritable acteur de Développement au service de la Pisciculture.  Beaucoup d’efforts ont été consentis dans ce sens», a expliqué Henry Noel LOUA, Président de la Fédération de la Fédération des Pisci-riziculteurs de la Guinée Forestière, appelant ses collègues à agir ‘’ de concert pour assurer la sécurité alimentaire des populations de la Guinée Forestière à travers la pisciculture.

Plus loin, Henry Noel LOUA précise que l’Assemblée Générale Ordinaire est  l’organe  suprême de décision de la Fédération des pisciculteurs de la Guinée Forestière. C’est pourquoi, il a prévenu à cet effet que les décisions prises lors de cette rencontre engagent toutes les membres.

De son côté, le Directeur Régional de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime de N’Zérékoré, Docteur Gbégbé  GUILAVOGUI, a rappelé que la gestion d’une Fédération des pisciculteurs reste conditionnée par l’élaboration d’un plan d’action actualisé. Car, dit-il, ce plan d’action constitue un moyen efficace d’orientation et de planification des activités.

Docteur Gbégbé  GUILAVOGUI a également encouragé les organisateurs à former toutes les entités membres de la fédération, en citant notamment l’union des vendeuses des poissons fumés, poissons congelés et même des pêcheurs artisanaux.

En prenant la parole, Madame Ouidho KOIVOGUI, présidente de l’Union de la pisciculture de Macenta, a salué l’initiative à sa juste valeur.

« Je suis très  contente de la rencontre parce que l’élaboration de cette stratégie m’a montré beaucoup de choses. A travers ces plans d’actions vraiment, si on arrive à maitriser et mettre ça en valeur, nous femmes piscicultrices et femmes des pisciculteurs, ça va vraiment nous aider. Et j’interpelle aussi toutes les autorités à la base d’impliquer les femmes dans la pisciculture parce que c’est nous qui avons la charge des enfants dans les foyers, octroyer les femmes aux bas-fonds », déclare-t-elle.

Koikoi Kouloubo BILIVOGUI

Publicité