Nouvelle loi sur la ceni : des critères qui font mal

Publicité

Après tant de supputations et d’attente, la Guinée se dote enfin d’une nouvelle loi sur la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Cette nouvelle loi a été adoptée ce jeudi 05 juillet lors de la plénière de l’Assemblée nationale.

La nouvelle loi modifie la structure de la commission nationale, et de ses démembrements pour une meilleure représentativité non seulement au niveau des communes urbaines et rurales, mais aussi au niveau des districts et sous-préfectures.

Votée à la majorité, cette nouvelle loi stipule que contrairement à la CENI actuelle dont l’exécutif est composé de 25 membres, celui de la nouvelle institution qui sera mise en place ne comprendront que 17 membres. Parmi eux, 14 seront issus de formations politiques dont 7 de l’opposition.

Quant à la société civile, elle sera représentée par deux membres et l’administration par une seule personne.

Mais ce qui fait grincer les dents dans cette nouvelle loi, ce sont les critères de choix des partis politiques qui peuvent désigner des représentants à la CENI.

Désormais, ces derniers doivent être des partis qui ont participé aux dernières élections nationales (législatives et présidentielles) précédant la mise en place de la CENI et avoir au moins deux (2) députés à l’Assemblée nationale.

Cette nouvelle loi bien que faisant la part belle aux partis politiques engage également le débat sur l’exclusion ou l’élimination de certaines formations politiques.

Tomou Traoré pour Newsguinee.info

Publicité