Nouvelle constitution: la codenoc en démonstration de force à kissidougou

Publicité

La Coalition Démocratique  pour une Nouvelle Constitution (CODENOC)-antenne de Kissidougou a tenu, samedi 9 novembre 2019, un géant meeting au stade préfectoral de Kissidougou pour soutenir l’organisation d’un referendum pour un changement constitutionnel en Guinée.

Ecoles, marchés et tous les  services administratifs de Kissidougou étaient fermés ce samedi pour disent-ils accueillir le Président Alpha Condé, représenté par son conseiller Tidiane Traoré.

« Au nom du Président de la République, nous remercions tous ceux qui se sont déplacés ce matin pour venir à sa réception. Il m’a chargé d’un message, de vous traduire humblement s’il n’est pas présent avec vous ce matin cela dépend des problèmes sérieux qui se posent en Afrique. Vous savez, il est le médiateur de la crise Bissau-guinéenne. Il s’apprêtait à faire le voyage quand subitement il a eu des complications où son arbitrage est indispensable. Il ne peut pas bougé de Conakry. Donc il est à Conakry à l’heure où nous sommes. Lui-même, il regrette son absence parmi vous et je sens que vous n’êtes pas content parce que vous n’avez pas vu le Président. Vous avez raison. Mais le Président, dès qu’il va finir ce travail certainement aujourd’hui il va rejoindre l’équipe de la CODENOC » a déclaré Cheick Tidiane Traoré.

Visiblement impressionné par la forte mobilisation, Elhadj Papa Koly Kourouma, ministre de l’Hydraulique et membre de la CODENOC, a indiqué que cette démonstration de la population de Kissidougou est une sorte de réponse à détracteurs du projet de la Nouvelle Constitution.

« Vous avez vu ce qui se passe ici dépasse tout commentaire. Kissidougou est en train de faire une démonstration de force pour dire oui au projet d’une Nouvelle  Constitution. Alors cette mobilisation que nous venons de voir, cette foule nombreuse est une voix dissonante à celle qui dit non à la Nouvelle Constitution. Je suis très satisfait par la qualité de la mobilisation » a lâché Papa Koly Kourouma sous les ovations des militants du parti au pouvoir.

Dans le même sillage, le porte-parole de la CODENOC,  Alhoussseny  Makanéra, a laissé entendre qu’Alpha Condé pour lequel cette manifestation a été organisée est un homme soudé à son peuple.

« J’ai deux certitudes. Je suis un humain, je vais mourir un jour et que le professeur Alpha Condé est un homme du peuple. Il est soudé à son peuple. Donc dès qu’on parle du professeur Alpha Condé, il y a une forte mobilisation. Mais la mobilisation d’aujourd’hui va au-delà de la personne du Président de la République. C’est une volonté pour exprimer l’obsession de la population guinéenne en faveur d’une Nouvelle Constitution parce qu’on biaise le débat politique en Guinée en faisant croire que c’est le Président qui demande une Nouvelle Constitution ce qui est archi-faux. C’est la quasi-totalité de la population guinéenne qui réclame l’établissement d’une Nouvelle Constitution » a estimé Makanéra.

Mata Malick Madou

Publicité