Nécrologie: décès ‘’inopiné’’ du président nkurunziza, un deuil de 7 jours décrété par le gouvernement

Publicité

Alors que toute l’opinion burundaise s’enlisait dans des rumeurs de toute catégorie, le gouvernement burundais, à travers un communiqué publié ce mardi 09 juin, s’est in fine résolu à taire toutes les polémiques.

Dans le communiqué, publié sur l’ensemble des canaux de diffusion, le gouvernement de l’Etat du Burundi a annoncé le « décès inopiné de Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi, survenu à l’Hôpital du Cinquantenaire de Karusi suite à un arrêt cardiaque ce 8 juin 2020 ».

Le Twitter officiel du Gouvernement Burundais
Le Twitter officiel du Gouvernement Burundais

S’agissant des circonstances du décès, il a déclaré que le Chef de l’Etat avait été soutenu par une équipe multidisciplinaire de médecins pendant plusieurs heures avec une assistance cardiorespiratoire.

« … Dans l’après-midi du lundi, son état de santé a brusquement changé avec un arrêt cardiaque. Une réanimation immédiate a été entreprise par une équipe multidisciplinaire des médecins pendant plusieurs heures avec une assistance cardiorespiratoire. Malgré une prise en charge intense, continue et adaptée, l’équipe médicale n’a pas pu récupérer le patient… » précise  le communiqué.

En guise de rappel, Pierre NKURUNZIZA fut le leader incontesté du parti Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD). Il fut élu Président de la République en août 2005, réélu en juin 2010 puis en juillet 2015.

Le président NKURUNZIZA, le jour de la fête d'indépendance du Burundi
Le président NKURUNZIZA, le jour de la fête d’indépendance du Burundi

Après trois mandats passés à la tête de son pays, cet Homme d’Etat burundais, âgé de 56 ans, a soutenu la candidature de son compagnon Évariste Ndayishimiye à la tête de son propre parti, le CNDD-FDD, lors des récentes présidentielles.

Pierre Nkurunziza en compagnie d’Évariste Ndayishimiye, son successeur désigné
Pierre Nkurunziza en compagnie d’Évariste Ndayishimiye, son successeur désigné

En janvier 2020, Évariste Ndayishimiye, le candidat de Nkurunziza, a été élu, par le peuple burundais comme nouveau Président de la république, avec 68,72 % des voix.

Ci-dessous le communiqué de gouvernement burundais :

Communiqué du Gouvernement Burundais, Page 1
Communiqué du Gouvernement Burundais, Page 1
Communiqué du Gouvernement Burundais, Page 2
Communiqué du Gouvernement Burundais, Page 2

La rédaction.

 

Publicité