Migration : ouverture des travaux de revue annuelle de l’oim-guinée

Publicité

L es travaux de l’atelier de revue annuelle 2018 des activités de l’organisme des Nations Unies chargé des migrations ont été ouverts ce jeudi 20 décembre 2018 à Conakry.

Faire le bilan d’exécution des principales activités de l’année 2019 et valider le plan de travail, et de budgétisation annuelle de l’OIM pour l’année 2019 est l’un des objectifs de l’atelier de revue annuelle qui s’est ouvert ce jeudi à Conakry.

La cheffe de mission de l’OIM-Guinée, Mme NDiaye Fatou Diallo a profité de l’occasion pour faire un point sur les retours volontaires des migrants guinéens au cours de l’année qui s’achève.

« Nous sommes là pour présenter des résultats, mais les actions, c’était une année très intense, avec des retours volontaires à un niveau très élevé, et puis des actions entreprises par l’Etat aussi. Et ça encourage, ça permet aussi de donner un peu plus d’espoir aux jeunes qui rentrent mais qui ne rentrent par ce qu’ils ont échoué, ils rentrent par ce qu’ils ont compris qu’ils ont choisi un projet qui n’était pas bien mûri. Pendant cette année, on a fait pas mal de choses qu’il faut capitaliser  et  tout ce qu’on a fait, on l’a fait aux côtés des services techniques de l’Etat, on l’a fait aux cotés des populations » a indiqué madame Ndiaye Fatou Diallo, remerciant le gouvernement guinéen, à travers ses ministères, notamment celui de la Décentralisation, des Affaires étrangères et de l’Action sociale pour leur apport dans la lutte contre la migration irrégulière en Guinée.

Plus de 11 mille migrants clandestins  sont rentrés en Guinée cette année, selon le représentant de la ministre des affaires sociales.

« La présente revue annuelle de l’OIM vient à point nommé par ce qu’elle a un double caractère dans un contexte de fort taux de migration que connait notre pays (…) permettez-moi de remercier et féliciter  l’OIM pour ces bonnes actions et pour avoir permis le retour de nos nombreux compatriotes et faciliter  leur intégration» a déclaré Alpha Camara.

Durant deux jours, les acteurs du phénomène migratoire en Guinée vont échanger sur les activités programmées au cours de cette année et faire des recommandations pour permettre à l’OIM et aux agences du système des Nations Unies d’harmoniser leur intervention pour 2019.

Nantady Camara

Publicité