Métier de manutention en guinée : la société hms pour une nouvelle approche

Publicité

F ace à la problématique du métier de manutention en Guinée, des citoyens tentent tant bien que mal à apporter un coup de pouce à ce secteur devenu de plus en plus précieux pour les importateurs et les sans-emplois de Guinée.

En mettant en place la société Haïdara Manutention Services ‘’HMS’’, Mohamed Chérif Haïdara, exerçant dans un cabinet d’avocat de la place, mesure les défis et les grands enjeux de son initiative dans un pays où les citoyens croient que le métier de manutention ne s’exerce qu’uniquement au Port Autonome de Conakry.

« Vous savez, la plupart d’entre nous pense que le métier de manutention s’exerce uniquement qu’au port de Conakry, or dans la réalité, chaque jour, des gens procèdent à l’embarquement et au débarquement de marchandises et d’autres matériels un peu partout sur le territoire », explique Mohamed Chérif Haïdara, fondateur de la société Haïdara Manutention Services.

Motivation

Dans l’optique de renverser la tendance où, la plupart des cas,  les mesures de santé, d’hygiène, de sécurité et d’environnement sont foulées à sol, Mohamed Chérif Haïdara confie à guineeactuelle.com que la Société HMS est créée pour révolutionner ce secteur en Guinée.

« Les accidents de travail et l’absence des sociétés d’assurance pour les couvrir, le chômage juvénile, l’immigration clandestine et la fuite de nos forces productives vers des horizons lugubres (l’occident en l’occurrence ; ndlr), le manque d’encadrement de l’Etat … voilà entre autres quelques facteurs qui m’ont amenés à penser à instituer une entreprise qui pourrait aider –et les jeunes, -et l’Etat, à, non seulement structurer le secteur, mais aussi à générer de l’emploi pour de milliers de guinéens et guinéennes », indique-t-il dans un entretien accordé à un de nos reporters.

Plus loin, le fondateur de la Société Haïdara Manutention Services, citant l’enregistrement des travailleurs auprès des entreprises d’assurance en vue de couvrir les accidents de travail et d’autres problèmes rencontrés dans le secteur, assure que son entreprise prend en compte tous ces préalables.

Pari du zéro risque

Pour professionnaliser le domaine de manutention et pouvoir gagner le pari du zéro risque dans l’exercice de ce métier, le PDG de la Société HMS dit compter sur le soutien des autorités au plus haut niveau, des institutions d’aide au développement telles que l’OIM et le PNUD, mais aussi des particuliers évoluant dans ledit secteur.

« Pour atteindre notre vision et nos objectifs, nous lançons un appel à l’Etat, aux commerçants, ainsi qu’aux partenaires et institutions de développement de nous appuyer dans notre lancée de professionnalisation d’un secteur paradoxalement abandonné à lui-même mais pourtant pourvoyeur d’emplois pour la jeunesse guinéenne. Car, en nous aidant à atteindre ceux-ci, ils auraient  non seulement contribuer à endiguer le phénomène de la pauvreté, mais aussi à considérablement réduire l’immigration clandestine, l’oisiveté, la délinquance et le grand banditisme en République de Guinée », plaide-t-il

CHERINGAN

 

Publicité