Menace de grève des enseignants du privé : le ministre bano barry a-t-il mis de l’huile sur le feu ?

Publicité

F ace à la menace de grève, à partir de ce 29 juin (date de reprise des cours pour certaines classes), brandie par des enseignants du secteur privé pour disent-ils réclamer le payement de leurs salaires pour les trois derniers mois, le nouveau ministre de l’Education Nationale (MENA) a fait une sortie ce lundi qui pourrait mettre de l’huile sur le feu.

Interrogé par nos confrères de la radio Espace Fm, Professeur Bano Barry a laissé entendre que des démarches seraient engagées par son département pour dénouer cette crise qui plane sur les écoles privées de Guinée.

« On a rencontré les fondateurs. Ce qu’on a décidé avec eux, c’est que chacun d’entre eux, doit s’arranger, en tenant compte des réalités de son école, de sa capacité financière, de pouvoir dédommager leurs enseignants. En plus, tous les dons dont le MENA a bénéficié dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, on les mettra à la disposition des fondateurs pour les aider à accompagner les enseignants », révèle-t-il à l’entame.

Cependant, sur un autre pan de sa communication, le nouveau patron du ministère l’Education Nationale (MENA) a semblé minimiser le poids de ceux qui entendent déclencher ce mouvement de grève.

« Il n’y aura pas de grève dans le secteur privé » a déclaré Bano Barry qui croit que ‘’l’équipe qui milite pour la grève est minoritaire par rapport à l’effectif total’’.

Reste désormais à savoir comment le Syndicat des Enseignants des Ecoles Privées de Guinée va-t-il régir à cette sortie du premier responsable en charge de l’éducation, qui, semble s’aligner du côté des fondateurs d’écoles privées.   

Mata Malick Madou

Publicité