Tronçon bissikirima-dinguiraye : la route d’un autre calvaire

Publicité

L a route reliant Bissikirima-Dinguiraye constitue de nos jours un véritable casse-tête pour les usagers. Long de 80 km, ce tronçon (piste rurale) n’a jamais connu de bitume depuis l’indépendance de la Guinée.

Pendant la saison pluvieuse, cette route devient boueuse avec la présence des nids de poule constatée çà et là sur la chaussée.

Rencontrés sur place par notre reporter, des propriétaires des véhicules n’ont pas caché leur amertume face à cette situation.

C’est le cas de Mohamed Bokoum, chauffeur qui  garde encore en mémoire les difficultés qu’il a rencontrées récemment en empruntant cette route boueuse  ou poussiéreuse selon les circonstances.

« Au mois d’août dernier, j’ai fait 4 jours sur cette route à cause de la dégradation très avancée alors qu’on peut la parcourir en 2 heures  en temps normal. Les pneus de mon taxi ont été crevés à plusieurs reprises sans oublier les mille pannes intervenues. Et au mois de septembre,  j’ai fait un accident dans lequel ma voiture a été fortement endommagée. Donc, c’est un vrai casse-tête pour nous les usagers de cette route » a témoigné Mohamed Bokoum.

Tout comme en saison pluvieuse, les usagers de ce tronçon sont également soumis au même calvaire, avec cette fois-ci, la présence de la poussière qui empêche les chauffeurs de rouler normalement.

« Nous souffrons beaucoup sur cette route à l’heure-là, vous voyez quand un véhicule passe tu ne peux pas voir devant toi à cause de la poussière. Et nous, il faut attendre et ralentir pour que la route soit dégagée de la poussière pour pouvoir continuer le chemin sinon tu risques de rentrer en Collision avec d’autres voitures. C’est vraiment un calvaire pour nous » a expliqué Ibrahima Diallo, également chauffeur.

D’autres citoyens se plaignent aussi de cette poussière qui provoque le plus souvent des maladies, tels que le rhume, la bronchite ou encore les maux de tête.

« A chaque voyage effectué  sur Dinguiraye en saison sèche, je tombe malade à cause de la poussière. Parfois, ça me donne le rhume, les maux de tête persistent et même mon enfant est tombé malade sur cette route en contractant  la bronchite. Et regarde les passagers dans le véhicule, on dirait des creuseurs de mine. Vraiment avec ces poussière-là, la santé des usagers de la route Bissikirima – Dinguiraye est en danger » a alerté Mariam N’diaye, citoyenne.

Face à cette situation alarmante, des voix se lèvent pour interpeler le gouvernement à faire un effort pour soulager la population de Dinguiraye.

« Dinguiraye, c’est une préfecture abandonnée depuis des lustres. Il  faut que le gouvernement guinéen fasse tout pour goudronner cette route, car on en a vraiment besoin. Nous demandons donc à l’état de penser urgemment sur le cas de la route de Dinguiraye avant que ça ne soit trop tard sinon Dinguiraye sera bientôt coupée au reste de la Guinée » a plaidé Mouctar Bérété.

Elma Camara

 

 

Publicité