Médias : lancement des journées portes ouvertes de la hac

Publicité

L es journées portes ouvertes de la Haute Autorité de la Communication(HAC) ont été lancées, mercredi 22 mai 2019, à Conakry, par la présidente de cette institution de régulation des médias en Guinée.

L’objectif de ces trois journées vise à donner de visibilité à cette institution, qui, selon sa présidente, est au service de toutes les composantes de la société guinéenne. Car, explique Martine Condé, la HAC veille à la protection des autorités et des citoyens contre les médias, mais aussi elle défend et protège les journalistes contre la domination du gouvernement et des lobbies économiques.

« Les prérogatives de la haute autorité de la communication s’exercent sur tous les types de médias, sa principale mission est de veiller à la conformité des contenus diffusés aux lois et règlements, aux cahiers de charges, à la charte déontologique. Ce rôle de veille est nécessaires pour prévenir des dérives   susceptibles d’avoir des conséquences graves sur la stabilité du pays, le fonctionnement, des institutions, de la république ou sur la quiétude sociale, car si la liberté de la presse est un acquis, son exercice doit se faire dans un cadre qui permet d’informer de manière juste et transparente le public, d’assurer l’expression des différents courants de pensées, de promouvoir la paix, la démocratie, l’Etat de droit et le développement économique et social » a souligné Martine Condé, présidente de la HAC.

Poursuivant, Martine Condé soutient que la mission de son institution est devenue beaucoup plus complexe avec le développement  des technologies numériques qui marque la naissance de la presse en ligne, dont l’institution doit veiller aux contenus diffusés par ses médias.

Pour relever les nombreux défis de la régulation, la Haute Autorité de la Communication a mis en place un système de monitoring innovent appelé ‘’Système de monitoring audiovisuel par internet’  (SYSMAPI).

Cet outil, rappelle-t-on, permet, de nos jours, d’enregistrer et de conserver les contenues diffusés sur les radios et télévision guinéennes.

A noter que ces journées portes ouvertes, qui prendront fin le 24 mai prochain, seront également mises à profit pour visiter les installations du système de monitoring pour expliquer son importance au public.

Nantady Camara

Publicité