Matoto: des jeunes en colère ripostent contre le manque de courant

Publicité

Des habitants de Matoto Khabitaya, commune de Matoto, en haute banlieue de Conakry, ont manifesté dans la matinée de ce mercredi 24 juin 2020 pour réclamer le courant qu’ils n’ont pas depuis près de deux semaines, a-t-on appris.

Composés majoritairement de jeunes et surtout de femmes, ces manifestants ont barricadé toutes les voies et issues menant au quartier.

« C’est très chaud ce matin à Matoto  khabitaya. Depuis deux semaines, nous n’avons pas de courant et hier d’abord les jeunes se sont dirigés chez l’ancien Président de l’Assemblée nationale. Ils ont interdit à tout cadre de l’Etat qui loge dans le quartier d’allumer un moteur  chez lui. Et ce matin, ils ont bloqué toutes les rues dans le quartier » a expliqué Sory Camara, un des habitants.

Selon lui, les jeunes disent être prêts à rester dans la rue tant que le courant ne signe pas son come-back.

« En tout cas, en ce moment même, la manifestation continue et les jeunes sont plus que jamais déterminés » souligne-t-il au bout du fil.

Interrogé également par notre reporter, un autre manifestant se déchaîne sur les autorités communales et flingue le pouvoir en place.

« C’est une honte pour notre pays, comment un quartier de la capitale peut rester pendant deux semaines sans avoir le courant et puis on nous dit que c’est un problème de transformateur. Et nous on ne va pas quitter tant qu’on n’a pas le résultat », menace ce manifestant.

Lundi dernier, des manifestations similaires ont été signalées à Kankan, bastion historique du RPG, parti au pouvoir.

Aliou Diallo  

Publicité