Corruption : 2/3 des guinéens estiment que le niveau de la corruption a beaucoup augmenté selon afrobarometer

Publicité

O ccupant la 130ème place sur 180 pays au niveau de l’Indice de la Perception de la Corruption dans le secteur public de Transparency International (2019), la république de Guinée semble loin de s’affranchir des rênes de la corruption devenue endémique dans le pays.

L’organisation panafricaine Afrobarometer, suite à la publication de son rapport de juin 2020, a révélé que parmi les corps professionnels du pays, les juges, magistrats, agents des impôts, policiers, gendarmes,… sont les plus corrompus en Guinée.

Réalisées entre novembre et décembre 2019, les investigations menées par l’équipe de l’Afrobrometer ont  porté sur un échantillon 1.200 adultes guinéens, avec des résultats nationaux dont les marges d’erreur varient de +/-3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%.

Selon le rapport dont copie est parvenue à notre rédaction, 63% des guinéens interrogés ont estimé que le niveau de la corruption a beaucoup augmenté ou quelque peu augmenté depuis les cinq dernières années.

« Presque deux tiers des Guinéens (63%) estiment que le niveau de la corruption a « beaucoup augmenté » ou « quelque peu augmenté » pendant l’année précédant l’enquête. Cette tendance a connu une hausse de 25 points de pourcentage depuis 2015. » révèle le rapport.

Dans cette croissance fulgurante de la corruption dans le pays, les juges et les magistrats sont perçus comme étant la frange des fonctionnaires la plus corrompue, avec 56% des citoyens qui pensent qu’ils sont « tous » ou « la plupart d’entre eux » impliqués dans les affaires de corruption. Ils sont suivis par les agents des impôts (50%) et les policiers/gendarmes (49%), a précisé le rapport.

Afro baromètre juin 2020
Afro baromètre juin 2020

70% des personnes interrogées, soit sept guinéens sur 10, ont affirmé que les gens risquent des représailles s’ils signalent des actes de corruption aux autorités. La peur des conséquences négatives a connu une hausse de 7 points de pourcentage depuis 2017.

Par ailleurs, le rapport a indiqué que les guinéens ont plus de confiance envers les leaders religieux et traditionnels que les agents de l’Etat et les institutions étatiques. Avant de conclure que 82% des interrogés pensent que : « le gouvernement répond « plutôt mal » ou « très mal » à la problématique de la corruption au sein de l’administration publique ».

Les guinéens font plus confiance aux chefs religieux et traditionnel
Les guinéens font plus confiance aux chefs religieux et traditionnel

Ci-dessous l’intégralité du rapport Guinée 2020,Afrobarometer:

Afrobarometer Rapport Guinée 2020

Cheringan

Publicité