Marche de l’opposition sur l’autoroute fidèle castro : le gouvernorat n’autorise pas !

Publicité

L’annonce a été faite ce mardi 3 Octobre 2017 par le gouverneur de la ville de Conakry, le général Mathurin Bangoura, au sortir d’une réunion avec les représentants du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation et l’opposition guinéenne.

Selon le général Mathurin, il a été question au cours de cette rencontre de la marche projetée par l’opposition sur l’autoroute Fidel Castro, de Matoto jusqu’à l’esplanade du stade du 28 septembre.

« Contrairement aux autres marches, l’entretien que nous avions eu aujourd’hui, nous avions signifié à l’opposition, compte tenu du fait qu’en l’espace d’un mois il y a eu plus d’une marche, nous n’autorisons pas celle-ci. Vous vous souviendrez qu’il n’y a pas plus tard qu’une semaine on a enterré deux morts après une marche qui était qualifiée de pacifique. Donc, nous nous sommes dit qu’il ne serait pas opportun que cette marche ait lieu sur l’autoroute Fidel Castro de Conakry », a-t-il expliqué.

De ce fait, ajoute-t-il : « Nous avons chargé l’opposition d’aller à la base pour dire que la marche de demain n’est pas autorisée par les autorités de la ville de Conakry ».

Parlant du représentant de l’opposition à cette rencontre, il précise : « Il nous a dit dans la salle qu’il n’était pas habilité à faire une quelconque déclaration par rapport à ce refus de marcher sur l’autoroute ».

Toutefois, le général Mathurin Bangoura a indiqué que, à chaque fois qu’il y a une marche de l’opposition, les autorités et l’opposition se retrouvent pour que des dispositions soient prises afin qu’ils puissent faire une déclaration commune. « Aujourd’hui, le représentant de l’opposition dit qu’il n’a pas ce mandat de faire une déclaration», a dit le gouverneur.

A la question de savoir pourquoi les marches sont autorisées sur la route Le Prince et non sur l’autoroute Fidel Castro, le gouverneur répond : « il ya eu des marches qui ont été autorisées sur l’autoroute avant même que nous, nous prenions fonction. Et ces marches qui ont été autorisées, il ya eu assez de victimes. D’abord, on a déploré des cas de morts mais aussi beaucoup de boutiques saccagées, parce que vous savez que c’est sur cet axe là que se trouve le grand marché de Conakry. Nous avons fait des comparaisons entre la marche sur l’autoroute et celle sur le prince. Et nous sommes arrivés à la conclusion que nous devons interdire la marche sur l’autoroute afin d’éviter les déboires. ».

Pour répondre à l‘autre question qui est de savoir si les autorités utiliseront la force pour empêcher la marche, le gouverneur réaffirme : «Nous avons dit après évaluation de la situation, que la marche n’est pas autorisée ; parce qu’à chaque fois qu’ils écrivent, on leur répondons que nous étudions la situation sur le terrain. Et, c’est en fonction de cette situation que les marches sont autorisées ou non. Chaque fois qu’il y a une perte de vie humaine, c’est la Guinée qui perd’’.

Nantou Kanda

 

Publicité