Manque de courant à conakry : réunion d’urgence à la primature 

Publicité

F ace aux coupures répétées du courant constatées ces derniers temps dans la capitale guinéenne, le nouveau Premier Ministre a convoqué, vendredi 15 mars 2024, une réunion d’urgence à la Primature, a-t-on appris.

Selon nos informations, Bah Oury a instruit les acteurs en charge de la gestion du secteur de l’énergie de lui présenter “des explications” sur la situation en vue de situer les responsabilités.

Cette rencontre, qui a connu la présence du nouveau ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, du Secrétaire général dudit ministère et du Directeur général de l’EDG, intervient au lendemain des émeutes dans le grand Conakry contre le manque du courant dans les foyers.

Ces violences, rappelons-le, ont fait un mort par balle.

Même si la Société d’Electricité de Guinée (EDG) évoque une ‘’panne géante sur un pylône de la haute tension de Manéah”, force est de souligner que depuis quelques mois, le courant électrique, qui était stable durant les dernières années de règne d’Alpha Condé, est devenu de plus en plus rare en Guinée.

Pour combler le déficit de la desserte de l’électricité dans le grand Conakry, l’EDG a un déficit de 150 MW, selon la Primature.

Alpha Ibn Boubacar Diallo 

Publicité