Conakry dans le noir: edg donne les raisons

Publicité

A  Conakry, des émeutes ont éclaté, mercredi 14 mars 2024, dans plusieurs quartiers de Conakry suite à la coupure du courant enregistrée dans certains endroits de la capitale, a-t-on constaté.

Il s’agit notamment de Bonfi, de Matam, de Dabondy, de M’Bessia, de Kissosso, de Hamdallaye, de Lambanyi ou encore Sonfonia.

Dans ces quartiers, des jeunes ont brûlé des pneus, vider des poubelles dans la rue, poussant les agents de maintien d’ordre à intervenir à l’aide du gaz lacrymogène.

Aussitôt, la Société d’Electricité (EDG) a apporté des précisions sur les raisons de cette coupure quasi-générale.

« A 17h30, EDG a enregistré un déclenchement sur le système KALETA-SOUAPITI suite à un incident sur un pylône de Haute Tension à Manéah. La reconstitution de réseau électrique du système interconnecté de Conakry se poursuit et les quartiers seront progressivement alimentés», précise-t-elle dans un communiqué, s’excusant “des désagréments occasionnés indépendamment de sa volonté”.

Pour le moment, aucun bilan sur ces affrontements n’est fourni même si les traces des violences sont encore visibles sur plusieurs endroits.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse, le nouveau Premier Ministre avait évoqué la veille les raisons fondamentales de ces coupures répétées d’électricité en Guinée.

Il s’agit, selon Bah Oury du manque d’eau dans les barrages de Kaléta et de Souapiti, les conséquences de l’explosion du dépôt de carburant et la situation financière difficile du pays.

A suivre!

Alpha Ibn Boubacar Diallo

 

 

 

Publicité