Manifs, assainissement et médiation de la cedeao : le leader du prr s’exprime (interview)

Publicité

L e Président du parti républicain pour le renouveau (PRR) a bien voulu se confier sur l’actualité en Guinée. Ansoumane Ouzby Fofana fait cas de la relance de l’assainissement intégral du pays ainsi que la CEDEAO qui est au chevet de transition.

A cette occasion, le jeune leader profite pour lancer un message à l’opposition animée par un retour dans les rues.

Interview

La CEDEAO était à Conakry avec la présence du général Embalo. Pensez-vous que l’institution aura gain de cause?

La CEDEAO est dans son rôle de descendre sur le terrain afin de trouver un consensus pour le bon fonctionnement de la transition.

Je vous rappelle que la CEDEAO est toujours dans son rôle en tant que l’ange gardien de la paix et la sécurité de ses pays membres, de ce fait, l’institution est dans une obligation de venir dialoguer avec les différents acteurs de la vie de notre Nation afin de trouver un terrain d’entente.

La CEDEAO vient pour nous trouver une solution adéquate tout en exposant ses priorités pour distinguer ce qu’elle peut réaliser à court et à Long terme et surtout, nous élaborer des stratégies différenciées en fonction des menaces plus immédiates à la paix et la sécurité d’un pays qui est en transition.

Alors de ce fait, je pense bien que la CEDEAO aura gain de cause avec les autorités de la transition.

L’opposition annonce des manifestations de rue contre la junte. Peut-on dire que le dialogue politique est bloqué ?

 C’est une question très pertinente et sensible à la fois. Nos amis politiques et ceux de la société civile doivent savoir que la manifestation n’est pas une solution pour revendiquer quoi que ce soit dans une période transitoire.

Souvenons-nous de la transition de 2008  et précisément le 28 septembre 2008 au stade, nous avons tous vus le bilan macabre que cette manifestation a laissé à mémoire des guinéens. Pour éluder les itérations des erreurs du passé nos amis doivent savoir raison garder  tout en mettant un peu de l’eau dans leur vin.

Comme on aime le dire souvent que rien n’est tard pour faire le bien, on peut toujours se retrouver sur une table afin de trouver une issue favorable pour les deux parties. Il suffit juste d’avoir une dose de volonté de dialoguer pour qu’on puisse aplanir nos divergences et trouver une solution à nos problèmes.

La solution ne viendra pas ailleurs, c’est nous les filles et fils de la Guinée qui trouveront la solution adéquate à nos problèmes.

Je lance un appel fraternel à nos amis de revenir sur la table pour que cette transition puisse se passer dans une sérénité inestimable.

Le président de la transition a bousculé le gouvernement pour l’assainissement du pays. Est-ce le bon moment où fallait-il  reconduire la journée de salubrité instituée sous le pr Alpha Condé ?

Vous avez chaque régime avec sa méthode de gouverner : le président de la transition a pris une bonne initiative en ce qui concerne l’assainissement de nos villes. La propreté est une chose qui concerne tout le monde!

Nous le soutenons dans cette démarche qui consiste à assainir nos différentes villes.

Idrissa Keita

Publicité