Manifestation du fndc : l’ancien président de l’inidh regrette les cas de mort

Publicité

L ’ancien président de l’INIDH, Mamady Kaba s’est exprimé sur la récente manifestation de rue appelée par le FNDC.

Selon lui, rien ne justifie les tueries des personnes qui ne font que réclamer un droit. Il invite à cet effet le Chef de l’Etat à poser des actes tendant à décrisper le climat actuel.

Durant trois jours, certaines parties de la Guinée ont vibré au rythme des protestations pour le respect de la Constitution et contre un troisième mandant pour le Président Alpha Condé.

A Conakry et à Mamou, la manifestation a engendré des violences, parfois mortelles. Une personne tuée est une mort de trop, s’indigne Mamady Kaba.

« Malgré tous les appels qu’on a eu à lancer, qu’on arrive aujourd’hui à une dizaine de morts et des dizaines de personnes arrêtées, c’est vraiment regrettable » dit-il

La vie humaine est sacrée au point que personne n’a le droit d’ôter celle de son prochain fait remarquer le défenseur des droits de l’homme.

Pour Mamady Kaba, les autorités pouvaient faire éviter au pays ce genre de violence si elles avaient réfléchi mieux en respectant le droit de manifester.

« Le droit de manifester est un droit consacré par la Constitution  et par tous les engagements auxquels la Guinée  souscrit librement. Il doit donc être respecté pour éviter des troubles » a-t-il indiqué.

Mata Malick Madou

Publicité