Lutte contre le paludisme en guinée : les responsables du projet ‘’stop palu’’ à pieds d’œuvre

Publicité

L mes responsables du projet ‘’Stop Palu ‘’ ont  rencontré les hommes des médias ce lundi 08 mars 2018 pour annoncer le lancement de la campagne de sensibilisation et de distribution des moustiquaires imprégnées à Conakry.

L’objectif de cette rencontre consiste à faire participer les médias dans la sensibilisation de la population sur l’importance des moustiquaires imprégnées. Le projet ‘’Stop palu’’, en collaboration avec le programme national de lutte contre le paludisme compte lancer la campagne de distribution gratuite des moustiquaires à partir du 10 avril prochain à Conakry.

« Nous devons commencer par le démembrement, ensuite la distribution et ce démembrement va commencer à partir du 10 jusqu’au 19 avril. Nous avons donc réuni les médias de Conakry pour discuter avec eux, les informer sur les messages à véhiculer, pour que ces communautés adhèrent à ces démembrements parce que l’objectif est que 100 % de ces ménages de Conakry soit démembré. Nous voulons vraiment que ces médias informent la population sur l’utilisation de ses moustiquaires» a déclaré Mariama Goudouko Diallo, chargée de communication du projet ‘’Stop Palu’’.

Cette campagne de sensibilisation et de distribution des moustiquaires imprégnées MILDA permet de réduire le taux de prévalence du paludisme en Guinée.

En 20O4, plus de 2350 mille journées de travail ont été perturbées par des malades et 1750 mille journées par les accompagnateurs dont le coût financier s’élevait à 54 millions de francs guinéens.

«Les gens ne sont pas très conscients des conséquences économiques, et pourtant, il y a des conséquences économiques, le projet a fait beaucoup de progrès pour la diminution du palu, mais j’ai peur que ça ne chute, je pense qu’il faut chercher quelque chose pour briser le plafond » rapporte Philip Sedlak, conseiller au sein du projet Stop Palu.

Nantady Camara

Publicité