L ’un des avocats de docteur Faya Millimouno et les 12 autres personnes, interpellés vendredi dernier aux alentours du Palais du Peuple, puis inculpés ce lundi 08 avril 2019 par un juge d’instruction pour ‘’attroupement interdit et de trouble à l’ordre public’’, a donné son avis sur la procédure en cours.
Au sortir de la première audition, Maitre Salifou Béavogui a estimé que ses clients n’ont violé aucune disposition de la loi pénale. En dépit donc du caractère secret de l’instruction, ce membre du pool d’avocats de la défense a tenu à clarifier certains faits.
« Nos clients, tour à tour, ont été entendus en première comparution par le doyen des juges. Je voudrais rappeler que l’instruction est secrète, mais je précise qu’ils ont tous rejeté les faits qui leur sont reprochés. En fin de compte M. le doyen des juges a accepté que nos clients soient tous en liberté, mis à la disposition du pool d’avocats ainsi que le président du parti qui, à son tour, aux dires du juge d’instruction, sera placé sous contrôle judiciaire » a déclaré Maitre Salifou Béavogui, ajoutant que ses clients bénéficient tous d’une présomption d’innocence. Car, argumente-t-il, ‘’ils ont manifesté un droit constitutionnel prévu par la loi fondamentale’’.
« Donc, nous estimons qu’aucune charge ne peut être retenue contre eux et nous allons nous battre dans ce sens » a promis l’avocat.
A rappeler que le président du Bloc Libéral (BL), Faya Millimouno, a été arrêté, en compagnie de 12 autres personnes de son parti aux alentours du Palais du Peuple de Conakry, alors qu’ils tentaient de tenir un sit-in pour s’opposer à la prorogation du mandat des députés.
Barry Ibrahima