Lutte contre le covid-19 en guinée : ‘’ il faut une traçabilité des fonds alloués aux couches vulnérables….’’ dixit alpha kabiné baro

Publicité

A près sa sortie remarquée au sujet du 3ème mandat sur nos lignes en Avril dernier, le Président de la NGPG sort du silence. S’il estime que le plan de riposte a été bien ficelé, la préoccupation du leader de l’opposition patriotique porte sur son application. Ce qui le poussa à faire des propositions dont l’obligation du port du masque.

Au lendemain des différentes sorties de hautes autorités pour expliquer le plan de la Guinée face au covid-19, Alpha Kabiné Baro estime que tout y est bien agencé. Adressant ses pensées  aux familles des malades, ainsi que les guéris, il a donné sa lecture des défis liés à la crise sanitaire du moment.

D’emblée, il insiste sur le fait que l’aide humanitaire soit suivie minutieusement du sommet aux destinataires.

« Il faut une traçabilité afin de cerner les contours de ce circuit à même de subir des fuites de denrées qui n’iront peut être pas à destination » a indiqué le président de la NGPG.

Plus loin, celui qui lorgne le fauteuil présidentiel propose l’installation des centres d’isolation dans les 33 préfectures de la Guinée.

« On ne doit pas être dans la réaction, mais dans la prévention et l’action. La création de bataillons militaires est impérative pour détecter les bactéries, objets ou souches à même de provoquer une épidémie ou une pandémie » suggère-t-il.

Cet ancien de l’armée américaine est de ceux qui souhaitent que le port du masque soit obligatoire en Afrique. Selon M. Baro, la distanciation ne sera pas respectée, ce qui ouvrira la porte à la propagation du covid-19. Toutefois, il appelle à l’ouverture du tronçon routier afin que ‘’l’économie respire un peu’’.

Autrement dit, donner un répit à la déserte des denrées de première nécessité. La sensibilisation doit prévaloir pour les marchés pense notre interlocuteur car impossible de le fermer totalement comme ailleurs.

« Cela est chose impossible avec des populations vivant au jour le jour » clame-t-il, avant de confier avoir lancé un appel à ses amis hors du pays pour faire face au Covid-19.

Celui qui est installé aux USA depuis des décennies met en jeu son réseau afin que ses contributions soient visibles dans la crise sanitaire sévissant en Guinée. La raison selon lui est que ‘’ le coronavirus n’a pas de couleur politique, ethnique car ce problème nous concerne tous ».

Au sortir de cette pandémie affectant la planète, assez de choses changeront au niveau géopolitique pour ce compatriote déclaré candidat à la présidentielle de 2020.

Idrissa Keita

Publicité