Arrêté il y a quelques jours , lors d’un voyage aux États-Unis d’Amérique , M. Cheikh Tidiane Gadio , ex ministre des affaires étrangères de la République du Sénégal, est soupçonné de corruption dans l’attribution de contrats , sans appel d’offre , à une société d’exploitation pétrolière chinoise.
Il semblerait que plusieurs autorités tchadiennes , dont le président tchadien , Idriss Deby, soient associées à ce deal mal ficelé . Le juge n’a révélé, pour le moment, l’identité d’aucune personnalité politique tchadienne.
L’ex ministre des affaires étrangères du Sénégal , aurait été remis en liberté provisoire après avoir payé une forte somme d’argent. Après que trois personnes, dont son épouse, se soient posées garantes, M.Gadio a bénéficié d’une remise en liberté provisoire assortie de l’obligation de porter un bracelet électronique qui contrôle ses déplacements et le contraint à ne pas quitter le territoire américain.
Le pays de l’Oncle Sam serait-il- devenu une destination risquée pour les dirigeants africains qui trimballeraient des casseroles?
Affaire à suivre …
Par Fodéba Marxiste