Kankan : l’université julius nyerere a abrité une conférence-débat axée sur la connaissance de l’union africaine !  

Publicité

Une conférence débat portée sur le thème « Connaissance sur  l’union africaine » fut organisée ce jeudi 30 Novembre 2017,  par le ministère du plan et de la coopération internationale, dans une salle de conférence de l’Université Julius Nyerere de Kankan. Cette conférence a enregistré la présence des autorités de ladite institution d’enseignement supérieur.

Cette conférence- débat, regroupant des cadres universitaires, enseignants, chercheurs, et étudiants, était axée sur le partage d’expériences et sur la connaissance de l’Union Africaine qui demeure jusque-là  la plus grande institution continentale africaine.

A ce titre, la rencontre, entre les responsables universitaires et les cadres du  ministère du plan et de la coopération internationale, visait non seulement à faire une analyse pointue des résultats enregistrés, au terme de la mise en œuvre du plan opérationnel, mais aussi de faire participer les jeunes à la réussite de l’agenda 2063 de l’union africaine.

  1. Yayi Diané, chef de division au ministère du plan et chef de mission, explique l’objectif de cette mission :

« Notre objectif est de faire savoir aux cadres et jeunes de Kankan, après 50 ans d’existence de l’Union Africaines, qu’il y a eu un diagnostic. Les leaders de l’Union Africaines ont réfléchi pour créer l’agenda 2063, c’est-à-dire à l’horizon 2063, l’Afrique que nous voulons. »

A préciser que le choix tombé sur cette institution d’enseignement supérieur, pour abriter cette conférence d’une telle envergure n’est pas fortuit. L’université de Kankan est sous-régionalement réputée pour la bonne qualité de la formation dispensée.

Il a été retenu, au terme de cette conférence, que le succès -dans la mise en œuvre de ce projet- dépend de la contribution et de l’engagement de chacun de tous.

Par Malick Diakité 

Publicité