Les mines en guinee : vers un toilettage au profit des citoyens guinéens ?

Publicité

Les autorités de Conakry assurent s’engager dans une dynamique de lutte contre la précarité. Dans leur stratégie de développement, les différents départements ministériels ont effectué des réflexions et mis en place une série d’activités pour atteindre cet objectif d’ici 2020. Pour le secteur minier, premier pourvoyeur de devises étrangères, des résultats ont été obtenus. Le ministre des mines, M. Abdoulaye Magassouba, s’est livré au micro de notre correspondant à Conakry.

Newsguinee : Monsieur le ministre bonjour.

Abdoulaye Magassouba : Bonjour monsieur Bah

NewsguineeComment le ministère des mines comptent donner de l’emploi à la jeunesse de Guinée ?

Abdoulaye Magassouba : Le ministère des Mines et de la Géologie doit contribuer à une croissance accélérée et au développement d’autres secteurs de l’économie à travers les revenus, produits pour le budget national, qui pourraient être réinvestis dans les infrastructures, dans l’agriculture et dans d’autres secteurs économiques et sociaux ; à travers aussi des infrastructures qui seront créées dans le secteur des mines qui peuvent être utilisées par d’autres secteurs de l’économie, à travers les capacités nationales qui seront créées par le ministère des mines au niveau des PME et du personnel recruté dans le secteur minier. Ces capacités peuvent être utilisées au service des secteurs de l’économie comme les BTP (Bâtiments et travaux publics). C’est en cela que les actions du ministère des Mines et de la Géologie contribuent à l’attente des objectifs du plan national de développement économique et social.

Newsguinee : Quels sont les signes avant-coureur que votre département affiche  pour augmenter le  pouvoir d’achat des guinéens mais aussi pour rassurer les partenaires au développement ?

Abdoulaye Magassouba : Il y a eu des reformes importantes qui ont été réalisées depuis 2010. Certaines d’entre elles se poursuivent aujourd’hui : il y a eu la révision du code minier en 2011 et un amendement de ce code en 2013. Tout cela pour créer un cadre légal et règlementaire propice à l’investissement en Guinée, bien sûr, engageant d’autres formes : il y a eu la modernisation et l’informatisation complète du cadastre qui est aujourd’hui disponible en ligne. Donc, les investisseurs peuvent de partout dans le monde accéder au cadastre minier guinéen. Toutes les informations géologiques sont disponibles pour pouvoir préparer leur investissement, pour faciliter les démarches d’investissement.

Newsguinee : Croyez-vous que ces quelques actions ont suffi pour faire de la Guinée la destination privilégiée des miniers ?

Abdoulaye Magassouba : Nous avons aussi créé un guichet unique pour faciliter l’accès au permis et à l’autorisation dont les miniers ont besoin pour la réalisation des infrastructures, notamment, des infrastructures auxiliaires à leurs mines. Il y a eu aussi, bien sûr, un  audit institutionnel du ministère des Mines et de la Géologie qui a été mis en œuvre et qui a permis de faire des recommandations.

Toutes ces reformes-là permettent à la Guinée d’avoir une meilleure perception auprès des investisseurs. C’est cela qui explique l’engagement au cours des dernières années de plusieurs investisseurs à mettre des montants importants dans les projets qui sont entrain d’être d’exécutés sur le terrain et sur ceux à venir dans les prochaines années.

Newsguinee: Quelle place occupe la transformation de la bauxite en  alumine dans le Plan National de Développement Economique et Social ?

Abdoulaye Magassouba : La transformation locale est une priorité au niveau du gouvernement. Cette transformation locale des produits contribue à la réalisation de ces objectifs-là. En transformant localement les produits, nous avons plus de valeur ajoutée. Nous créons  aussi des compétences nouvelles dans le pays qui peuvent être utilisées dans d’autres secteurs de l’économie en dehors des mines. Donc, ce travail se poursuit. Nous avons à date huit (8) projets d’alumine sur lesquels nous œuvrons. Je suis convaincu, que dans les prochaines années, nous commencerons à voir les résultats concrètement. Le résultat au niveau de Friguia (ndlr la première usine d’alumine en Afrique fermée depuis plusieurs années) se verra très certainement dans les tous prochains mois. mais il y a aussi d’autres projets d’alumine sur lesquels nous travaillons avec les investisseurs pour pouvoir atteindre un niveau de transformation acceptable, en tout cas souhaité, par le gouvernement pour pouvoir avoir toute la valeur ajoutée que nous souhaitons localement.

Newsguinee: Pour vous,  monsieur le ministre, la bonne gouvernance constitue -t- elle un maillon fort dans vos différentes activités pour le développement du secteur minier ?

Abdoulaye Magassouba : Absolument ! Tout commence par la bonne gouvernance. Dans cette politique, nous avons des investisseurs qui perçoivent des risques importants. Ce qui les empêche d’avancer dans leur projet d’investissement. Mais avec une meilleure gouvernance, comme cela est le cas aujourd’hui, comparé peut être il y a une décennie, je pense qu’il y a eu des efforts fournis. Ces efforts-là ont été reconnus au niveau international par les investisseurs et la preuve de cela c’est l’engagement de plus en plus important des investisseurs de tout bord dans le secteur minier guinéen. Et nous allons poursuivre les réformes pour renforcer cette gouvernance parce que sans cela nous n’avons aucune chance que l’investissement puisse se réaliser dans le pays.

Newsguinee: Cette fois ci,  la République de Guinée a inscrit dans son Plan National de Développement Economique et Social, la conquête des pays scandinaves (Suède, Norvège, Finlande, Danemark) pourquoi cette nouvelle stratégie ?

Nous sommes dans une logique de diversification de notre partenariat au niveau international. Dans le secteur des mines, nous avons les américains, les chinois, les russes, les pays du Golfe. Nous avons l’Inde, nous avons beaucoup de nationalités déjà présentes au niveau du secteur minier. Mais, nous voulons élargir notre partenariat au niveau de nouvelles nations parce que cela permet de nous ouvrir de nouvelles opportunités d’investissement et de partenariat sur le plan international.

Newsguinee : Le réchauffement climatique est un phénomène mondial qui met en danger la vie future sur la terre. L’exploitation minière rime avec la déforestation ou d’autres activités qui affectent la nature. Quelles sont les mesures préventives prises par le ministère des mines ?

Abdoulaye Magassouba : Dans la réglementation actuelle, il est prévu que chaque société fasse une étude d’impact environnemental et social assorti d’un plan de gestion de cet impact. Et donc, aucun permis n’est accordé avant que ce plan de gestion de l’impact environnemental et social ne soit approuvé. Aujourd’hui, notre défi c’est de continuer à renforcer nos capacités pour que nous puissions suivre efficacement la mise en œuvre de ce plan de gestion environnementale et sociale. C’est pour cela que nous avons lancé une évaluation de tous les projets qu’ils s’agissent de ceux dans la zone bauxitique ou ceux de la zone aurifère qui sont en phase de développement. En terme de développement, en terme de mise en œuvre de ce plan de gestion environnementale et sociale,  les résultats de cette évaluation nous permettront de voir, de façon objective, quelles sont les insuffisances au niveau de chacun des projets, et de renforcer notre suivi sur ces points là pour rassurer que nous réalisons l’exploitation minière dans le plein respect de l’environnement.

guineeactuelle.com : Monsieur le ministre des Mines et de la Géologie, ce fut un plaisir, pour nous, de passer ce petit temps, mais très précieux, en votre compagnie.

Abdoulaye Magassouba : Le plaisir est partagé

Interview réalisée par Mohamed BAH

Publicité