Le président de la conasoc déplore le non-respect des lois

Publicité

D ans un entretien accordé à la rédaction de Newsguinee.info, le président de la Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile s’est indigné de ce qu’il appelle la violation des lois de la république. Pour Mamady Keita, les acteurs politiques guinéens sont à la base des incidents survenus ces derniers jours dans la ville de Kindia. Il les accuse d’avoir remplacé les textes juridiques par les accords.

D’entrée de jeu, Mamady Keita a non seulement déploré la récente situation qui a prévalu dans la ville de Kindia mais aussi, il a tenu à condamner les lourdes conséquences que celle-ci a provoqué : « Je regrette profondément la situation qui se passe à kindia aujourd’hui et ailleurs. Je condamne fermement ces actes de vandalisme et de barbarie survenus dans le pays notamment à kindia. Si nos textes de lois étaient respectés, rien de tout ça n’allait arriver. Il faut que les responsables de tous ces pillages et tueries soient situés et condamnés à la hauteur de leur forfaiture.»

Poursuivant son raisonnement, il a insisté sur le fait que des incidents similaires survenus dans d’autres localités et antérieurs à ceux de Kindia, n’ont pas servi de leçon aux autorités du pays: « Si les autorités avaient tiré les leçons des crises de Djasso dans Lola, celles de Boké et de Dubreka, on ne serait pas là aujourd’hui entrain de parler de Kindia, encore moins d’une quelconque violence. »

Pour terminer, il a mis un point sur l’approche biaisée que les leaders de la localité ont adopté comme démarche : « Si on avait pas politisé les propos de l’Imam de kindia et si les sages de cette localité avaient envoyé ce problème sous l’arbre à palabre, cette division ethnique n’aurait pas sa place dans la cité des agrumes,» a-t-il conclu.

Abdoulaye Kabac Camara

Publicité