Le premier ministre en haute guinée : à siguiri kassory fofana, alterne éloges et critiques devant les populations

Publicité

L e Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana est arrivé ce jeudi 23 août à Siguiri, face à la population, il a livré le message qui lui a été confié par le président de la République le professeur Alpha CONDÉ. À cette occasion, il s’en est ouvertement pris aux opposants du régime, avant de vanter les mérites de son mandant.

 Après une visite de courtoisie chez les notables de la ville, Kassory FOFANA et sa suite ont rallié la maison des jeunes pour livrer le continu de son message. Il s’est exprimé en français et ses propos ont été traduits en langue maninka, par le ministre Bouréma Condé.

À l’entame de son discours, le Premier ministre, s’est réjoui de sa venue dans cette localité, il souligne que c’est un pèlerinage pour lui de venir à Siguiri, la capitale du RPG, qui est la convoitise de leurs adversaires parce que pour lui, lesdits adversaires savent que Siguiri est dans le cœur d’Alpha Condé.

Il poursuit en disant que ce que le président de la République a fait en sept ans et demi, qu’aucun de ces prédécesseurs ne l’a réussi : « au moment où il prenait les rênes du pouvoir, la Guinée était frappée par l’endettement public qui dépassait les 100% de notre PIB. Mais aujourd’hui, il a restauré l’économie et notre pays est le plus solvable de la sous-région », a-t-il ajouté.

Poursuivant, il explique qu’il n’y a pas un seul pays de la sous-région qui gagne plus de financements que la Guinée. Mais selon, lui, leurs adversaires ne veulent pas donner les possibilités au président de poursuivre ses actions : « c’est pourquoi chaque jour, ce sont des marches, des grèves… Nous n’en voulons plus. Notre priorité, c’est l’ordre public. Nous ne permettrons à personne de troubler l’ordre public », martèle-t-il.

Par ailleurs, il se félicite pour la Guinée qui est redevenue fréquentable aujourd’hui, grâce à l’image de sa capitale Conakry, avant d’ajouter que d’ici deux ans, la Guinée sera un pays exportateur d’électricité. Il a terminé son intervention en déclarant que dans les jours à venir, les conseillers communaux seront installés, pour lui : « cela signifie que les ressources issues des sociétés minières et qui sont bloquées depuis plus de quatre ans, seront débloquées pour le développement de Siguiri », a-t-il conclu.

Saran TRAORÉ

Publicité