Koundara : la justice de paix sans palais de justice approprié

Publicité

La justice de paix de Koundara, relevant de la région de Boké,  se retrouve de nos jours sans palais de justice approprié à cause, dit-on de la rénovation du local qui l’abritait, a-t-on appris.

Selon nos informations, l’appareil judiciaire de la localité avait pris l’initiative d’aménager une partie de la mairie pour s’installer en vue d’assurer le service minimum.

A l’image de beaucoup d’autres préfectures du pays, en 2018 la justice de paix de Koundara a été érigée en tribunal de première instance.  L’équipe devant assurer son fonctionnement a été ensuite constituée.

« La toute première difficulté à laquelle l’équipe s’est   confrontée est l’absence de palais. L’ancienne justice de paix n’étant pas appropriée pour une première instance » a écrit notre informateur.

Mais poursuit-t-il, puisque l’équipe est investie d’une mission, elle n’a pas baissé les bras pour se faire un local.

« Dans les locaux de la marie, une partie est aménagée pour l’accueillir. Cette partie n’est pas non plus appropriée, mais elle a quand-même permis d’assurer le service minimum », confie-t-il.

Ironie du sort ! Les autorités communales de Koundara bénéficient d’un contrat de rénovation de leur mairie.  La justice est alors invitée à libérer les lieux. Ce qui fut fait, relate notre source.

« Actuellement, elle se trouve dans une maison de fortune au sein du bloc administratif de la préfecture. Un local qui ne se prête pas à des conditions de travail optimales. La justice évolue donc au ralenti. Audience, s’il y en a, c’est une fois par semaine » a révélé notre informateur, ajoutant que le ministère de la justice a été à maintes reprises interpellé sur cet état de fait.

« Jusque-là, pas réponse » s’étonne-t-il.

Mata Malick Madou

Publicité