L ’ancien parti au pouvoir en Guinée, le RPG-arc-en-ciel, n’approuve pas l’évaluation des partis politiques en cours en Guinée depuis le 19 juin dernier à la demande du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD).
En réaction au communiqué du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation relatif à cette évaluation, le Secrétaire Administratif du RPG Arc-en-ciel affirme que son parti se porte bien.
« Le RPG Arc en Ciel se porte bien. Nous sommes un parti historique qui n’a pas commencé aujourd’hui. Par conséquent, nous sommes sereins. Nous avons tous les documents. Mais comme on le dit, lorsqu’on veut abattre son chat, on l’accuse de rage. Sinon, nous sommes un parti national », réagit Lansana Komara.
En lieu et place de cette forme d’évaluation, ce cadre de l’ancien parti au pouvoir invite les autorités de la transition à organiser les élections.
« On évalue les partis politiques dans les urnes. Donc, qu’ils veuillent bien organiser les élections, on verra qui est qui. Et c’est ça la meilleure évaluation. (…..). Cette façon d’évaluer les partis politiques est un peu flou (…..) Nous exigeons que l’évaluation se passe dans les urnes et non dans les états-majors des partis politiques », assure-t-il.
Pour rappel, la dernière évaluation, dont les résultats avaient été publiés en juillet 2023, avait révélé l’existence de 187 partis politiques officiellement agréés en République de Guinée.
Fanta Condé