Kassory fofana : où a-t-il eu son doctorat ?

Publicité

À  peine nommé, le nouveau Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana suscite des réactions diverses à Conakry. Les uns saluent le choix du Chef de l’État et croient à ses compétences. De tout ce qu’on entend, s’il y a des attitudes autour desquelles tout le monde est unanime : c’est qu’il a de l’énergie et s’entend avec toute la classe politique, du moins même avec les acteurs les plus dures avec le régime actuel.

Dès après sa nomination ce lundi 21 mai 2018, ses proches ont mis à la disposition de la presse son CV qui fait mention de sa formation, ses expériences professionnelles et des fonctions qu’il a occupées. Selon la version vue sur mosaiqueguinee.com et qui se rapproche de la réalité, il se trouve qu’il a obtenu en 2002 un master en développement-Finances et Banque de « The American University » – Washington DC- USA. Une année après il a validé un certificat en informatique.

Haut du formulaire

L’autre version qu’on peut lire sur guineenews, fait savoir qu’il a obtenu en 2002 un doctorat de troisième cycle en développement-Finances et Banque de «« The American University » – Washington DC- USA. Il y a quelques semaines, un mouvement de jeunes de la diaspora « Osons pour la Guinée », a remis en cause ce doctorat. Il s’était rendu sur le site de ladite université où il a effectivement trouvé que le nouveau Premier ministre guinéen est titulaire d’un master en 2002. C’est donc l’avant-dernier diplôme qu’il a obtenu lorsqu’il a quitté les fonctions de ministre de l’Économie et des Finances dans le gouvernement de Lansana Conté.
De façon académique, il est aussi impossible qu’il a pu au cours d’une même année obtenir un master et un doctorat dans une branche technique et dans une même université. Sans compter que la condition pour être admis dans une école doctorale c’est le master et ce n’est qu’au terme de trois ans de formation qu’on peut sortir avec un diplôme.

Les titres en Guinée, nous en connaissons, plusieurs doctorats et professorats non justifiés y compris le professorat du président de la République qui n’est toujours pas prouvé. En attendant que les proches de Kassory ou lui-même ne justifie l’obtention ou pas d’un doctorat de troisième cycle, il serait mieux pour la presse de l’appeler respectueusement M. Ibrahima Kassory Fofana.


Jacques Lewa

Publicité