Un ancien ministre sénégalais réclame près de 30 millions de dollars à l’Etat guinéen de dédommagements pour ‘’expropriation » d’un terrain acquis dans la capitale guinéenne en 2008, a-t-on appris.
Selon nos confrères d’Africa Intelligence, l’homme d’affaires, Ahmed Khalifa Niasse, tout-puissant sous Abdoulaye Wade, s’apprêterait à déposer une plainte contre l’Etat guinéen auprès de la Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA) d’Abidjan.
Situé dans le quartier huppé de la capitale guinéenne de Kipé (commune de Ratoma), ce terrain d’une douzaine d’hectares sur lequel est construit aujourd’hui l’hôtel Sheraton de Conakry aurait été obtenu sous le régime de feu Général Lansana Conté.
A l’époque, renseignent nos confrères, le fondateur du Front des alliances patriotiques (FAP), via sa holding Afrique Investissement, avait passé un contrat avec le Palais de Sékhoutouréyah pour la construction de dix villas présidentielles. Mais à peine quelques semaines après l’acquisition du terrain, le ministre de l’Urbanisme ordonne l’arrêt du chantier, évoquant notamment un risque’’ sismique’’.
Brièvement relancé en 2010 sous Sékouba Konaté, le contrat a été résilié sous Alpha Condé avec en toile de fond la destruction de la fondation des villas.
Avec Africa Intelligence