Législatives en guinée : la date du 28 décembre reportée

Publicité

C ’était prévisible. La date du 28 décembre, fixée par la CENI pour l’organisation des élections législatives n’est pas tenable. L’Organisation internationale pour la Francophonie a conjointement organisé ce lundi 21 octobre 2019 une conférence de presse  avec la CENI pour annoncer la nouvelle.

« Aujourd’hui, je suis en mesure de vous dire que la date du 28 décembre 2019 proposée par la CENI pour la tenue d’élections législatives est à reconsidérer. Cette date sera difficile à mettre en œuvre. La CENI travaille à déployer les kits et toutes les opérations préparatoires pour la collecte et le traitement de données, leur centralisation. Elle va déterminer un nouvel agenda concernant les consultations électorales » a déclaré l’envoyé spécial de l’OIF en Guinée, Thianna Koulibaly, lors de la conférence de presse.

Plus loin, l’ancien ministre malien a ajouté que les détails techniques du processus et le souci de transparence des élections avec la mise en œuvre des recommandations de l’audit justifient  ce report.

« La Guinée a acquis un nouveau logiciel qui est en cours de mise en œuvre. Cette avancée technologique nécessite un travail important, il doit être installé dans les kits d’enrôlement avant d’être déployés sur le terrain pour l’enrôlement et aussi le nettoyage du fichier. Nous avons évalué la situation, cette évaluation nous a amenés à établir que le chronogramme était difficile à mettre en œuvre. Ainsi nous avons procédé à des nouvelles suggestions dont le gouvernement a pris acte » précise-t-il.

Dans le lot des suggestions à l’endroit de la CENI et du gouvernement figure également la réactivation du Comité de suivi du dialogue pour, dit-il, que chaque partie puisse participer.

Par ailleurs, le Président de la CENI a reconnu qu’au cours de l’exécution du programme, son institution s’est rendu compte que la date était compromise, mais pour Maitre Salifou Kébé, cette date avait été fixée par la majorité des commissaires.

 « Ce n’était pas une date fixée à la légère » se défend le Président de la CENI qui promet d’annoncer très prochainement une nouvelle date pour la retenue de ces élections.

Hafia Diallo

Publicité