Au lendemain de la sortie médiatique controversée du président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle, l’Association des magistrats de Guinée a conjointement animé une conférence de presse, vendredi 05 avril 2019, avec le département de la justice pour donner une réponse ‘’appropriée’’ aux propos de Amadou Damaro Camara.
S’exprimant à cet effet, Mohamed Aly Thiam, par ailleurs président de cette structure regroupant en son sein uniquement des magistrats, tout en condamnant l’attitude de ce parlementaire, a soulevé d’autres préoccupations liées notamment à la protection des magistrats guinéens dans leur ensemble.
« Ce n’est pas seulement contre Damaro, mais c’est en vue de la protection et de la sécurité des magistrats face aux propos incitatifs des gens comme Damaro » a précisé Mohamed Aly Thiam, laissant tout de même entendre que les propos du chef de la majorité présidentielle sont ‘’ séditieux’’
Selon lui, ces genres de propos incitent les citoyens à se révolter contre les magistrats et portent atteinte à l’honneur et la dignité des magistrats et de la magistrature.
C’est pourquoi, annonce-t-il, une assemblée générale est prévue pour le 12 avril prochain afin que l’ensemble des magistrats puisse discuter de toutes ces questions et envisager une action judiciaire.
« Nous allons statuons sur les différentes déclarations qu’il a faites afin de voir dans quelle mesure nous allons engager des poursuites contre lui, en commençant par demander la levée de son immunité parlementaire » a prévenu le président de l’Association des magistrats de Guinée.
Kadiatou Diallo