Justice : le patron de k-énergie poursuivi pour dénonciation calomnieuse et diffamation

Publicité

Le promoteur  Immobilier Ibrahima  Cassus Dioubaté, aussi patron de K-énergie est poursuivi par Mory Diané, patron de la Guinéenne D’électricité  (GDE). Le dossier est rentré dans sa phase de plaidoiries et réquisitoires ce jeudi 19 mars 2020 au Tribunal de Première Instance de Dixinn.

Mory Diané a initié cette procédure judiciaire au terme d’une autre qui est allée du TPI de Kaloum à la Cour suprême, en passant par la Cour d’Appel de Conakry.

Ibrahima Cassus Dioubaté, patron de K-énergie l’avait poursuivi pour trafic d’influence, faux et usage de faux, escroquerie et tentative d’escroquerie.

Au TPI de Kaloum, à la Cour D’Appel, puis à la Cour Suprême, Mory Diané a été blanchi à travers un arrêt de non-lieu rendu aux dépens du plaignant.

Estimant que sa réputation et son honneur ont été souillés, le patron de GDE revient à la charge et cite Ibrahima Cassus Dioubaté à comparaître devant le TPI de Dixinn pour dénonciation calomnieuse et diffamation.

Lors des plaidoiries et réquisitoires de ce jeudi 19 mars 2020, le ministère public et l’avocat de la partie civile sont restés sur la même longueur d’onde : chacune de ces deux parties a pensé que les faits reprochés à Cassus sont établis.

Le premier a requis contre lui 1 million d’amende, et 2 milliards de francs guinéens à titre de dommage et intérêt. Quant au deuxième, il demandé un milliard de francs guinéens en application des articles 361 et 363 du code pénal

Il n’aurait pas fallu pour irriter l’avocat du prévenu qui a insisté que l’arrêt de non-lieu est une décision de justice qui ne saurait en soi être une diffamation.

« C’est la société K-énergie qui a porté plainte et non la personne physique de mon client. Par conséquent, les conclusions de procédure, ne lui est pas imputable pénalement » s’est défendu l’avocat de la défense, avant de plaider le renvoi du dossier  à des fins de la poursuite en application de l’article 544, alinéa 1 du code pénal.

Le dossier est renvoyé au 26 mars prochain pour décision être rendue.

A suivre !

Mata Malick Madou

Publicité